Hauptseite / Datenbanken / Datenbanken auf Cour de France.fr / Königliche Itinerare / Itinéraire de Louis XVI. Les lieux de séjour du (...)

Itinéraire de Louis XVI. Les lieux de séjour du roi (1774-1793)

Caroline zum Kolk (éd.)

Itinéraire de Louis XVI. Les lieux de séjour du roi (1774-1789), Paris, Cour de France.fr, 2020. Itinéraire constitué par C. zum Kolk d’après l’itinéraire publié dans le cadre d’un mémoire de master 2 par Karima Mazingarbe en 2014 (https://cour-de-france.fr/article5775.html).

Les données utilisées pour dresser l’itinéraire de Louis XVI ont été réunies par Karima Mazingarbe dans le cadre d’un mémoire de master 2 : L’itinéraire de Louis XVI : mai 1774 – juin 1791. Mémoire de master 2 d’histoire réalisé sous la direction de Mireille Touzery, Université Paris Est-Val de Marne, 2014. Il a été établi principalement grâce aux journaux de Louis XVI, conservés aux Archives nationales, aux Actes Royaux et le Recueil général des anciennes lois françaises (tome VI), au Mercure de France et à la Gazette de France. Parmi les principaux journaux et mémoires laissés par les contemporains de Louis XVI ont été utilisés les écrits de Félix de France d’Hézecques, du marquis de Bombelles, de Madame la duchesse de Tourzel et de sa fille, Pauline de Tourzel.

Le traitement et le contrôle des données de cet itinéraire ont été effectués en suivant le parcours du roi. Chaque lieu a été marqué de son code INSEE. Dans le cas de lieux disparus a été attribué le code de la commune la plus proche.

L’itinéraire de Louis XVI compte 9636 indications et énumère 151 lieux de séjour différents. Il documente le ou les lieux de séjour de 100 % des 6 832 jours de la période sur laquelle porte cet itinéraire, allant du 10 mai 1774 au 21 jan. 1793, jour de l’exécution du roi.