Accueil / Bases de données / Bases de données publiées par Cour de France.fr / Les itinéraires royaux / Itinéraire des enfants d’Henri II et Catherine (...)

Itinéraire des enfants d’Henri II et Catherine de Médicis (1550-1560)

Elisabeth Narkin (éd.)

Itinéraire des enfants d’Henri II et Catherine de Médicis (1550-1560), Elisabeth Narkin (éd.), Paris, Cour de France.fr, 2018 (http://cour-de-france.fr/article5202.html).

Présentation

Cet itinéraire est constitué de sources diverses ainsi que des indications fournies dans l’étude La première jeunesse de Marie Stuart d’Alphonse de Ruble qui avait recensé les lieux de séjour de la petite reine d’Ecosse et de ses compagnons royaux durant les années qu’elle passa en France.
Comme Marie Stuart, Ludovic Gonzague a été envoyé à France pour vivre à côté du dauphin. Les nombreuses lettres écrites par les membres de son entourage, conservées aux archives d’Etat à Mantoue, donnent des détails sur les lieux de séjour du dauphin et, parfois, de ses frères et sœurs. En France, les comptes de bouche des enfants royaux, conservés à la Bibliothèque nationale de France et aux Archives nationales, fournissent des indications supplémentaires.

Le traitement et le contrôle des données ont été effectués en suivant le parcours du roi. Cet examen a permis d’identifier de nombreux lieux-dits et lieux disparus ainsi que d’éliminer des indications qui présentent des incohérences quant au lieu de séjour ou à la date de rédaction.Retour ligne automatique
Chaque lieu a été marqué de son code INSEE. Dans le cas de lieux disparus a été attribué le code de la commune la plus proche.

L’itinéraire ainsi constitué compte 832 indications et énumère 92 lieux uniques de séjour. Il documente le ou les lieux de séjour de 22,3 % des 3 097 jours de la période sur laquelle porte cet itinéraire, allant du 1er mai 1550 au 22 mars 1560.