Accueil / Histoire et fonction / Éducation et formation / Etudes modernes / Female Authority during the Knights’ Quest ? (...)

Female Authority during the Knights’ Quest ? Recluses in the Queste del Saint Graal

Anastasija  Ropa

Ropa, Anastasija, « Female Authority during the Knights’ Quest ? Recluses in the Queste del Saint Graal », Bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre, BUCEMA, 20.1, 2016

Résumé de l’article

Des femmes recluses étaient au premier plan dans les paysages spirituels médiévaux, mais, à la différence des ermites, ces femmes pratiquant un genre d’ascèse extrême, étaient presque inexistantes dans la romance médiévale. Le cycle français Lancelot/Graal du XIIIe siècle ne fait pas exception : dans les textes du cycle, des ermites instruisent souvent les chevaliers, mais les recluses apparaissent uniquement dans deux épisodes de l’un des romans, la Queste del Saint Graal. Cependant, ces deux épisodes sont très importants dans la dynamique de la quête : dans les épisodes, deux quêteurs éminents, Perceval et Lancelot, bénéficient de conversations avec les recluses. Les recluses sont des femmes, mais elles instruisent les chevaliers sur les questions de la vertu chevaleresque et chrétienne, d’une manière autoritaire assurée.

Lire la suite (Revues.org)