Accueil / Histoire et fonction / Politique, guerre et justice / Etudes modernes / Les étrangers au service de Marie de Bourgogne (...)

Les étrangers au service de Marie de Bourgogne : de l’armée de Charles le Téméraire à l’armée de Maximilien (1477-1482)

Amable Sablon du Corail

Sablon du Corail, Amable, « Les étrangers au service de Marie de Bourgogne : de l’armée de Charles le Téméraire à l’armée de Maximilien (1477-1482) », Revue du Nord, 2/2002 (n° 345 - 346), p. 389-412.

Résumé de l’article

Durant la guerre qui opposa le royaume de France et la Bourgogne entre 1477 et 1482, Marie de Bourgogne eut recours aux services de gens de guerre étrangers pour défendre son héritage contre les prétentions de Louis XI. Ceux-ci jouèrent un rôle de plus en plus important dans l’armée ducale. Après le mariage de la duchesse avec Maximilien de Habsbourg, les Italiens et les Anglais laissèrent progressivement la place aux Allemands, qui apportèrent aux Pays-Bas de nouvelles pratiques militaires. Le fantassin mercenaire et saisonnier remplaça ainsi le binôme homme d’armes et archer sur lequel se fondait depuis près de deux siècles l’art de la guerre en Europe occidentale.

Lire la suite (Cairn.info)