Accueil / Histoire et fonction / Relations nationales et internationales / Etudes modernes / La procédure et le cérémonial de l’hospitalité à (...)

La procédure et le cérémonial de l’hospitalité à la cour de Philippe le Bon, duc de Bourgogne

Jutta Huesmann

Huesmann, Jutta, « La procédure et le cérémonial de l’hospitalité à la cour de Philippe le Bon, duc de Bourgogne », Revue du Nord, 2/2002 (n° 345 - 346), p. 295-317.

Résumé de l’article

Le cérémonial qui entourait l’accueil d’un hôte étranger à la cour de Bourgogne était très élaboré. Il impliquait une organisation préalable complexe qui nécessitait la mise en œuvre d’un réseau d’informateurs aptes à fournir au prince des renseignements sur le voyageur avant son arrivée. Les officiers de l’hôtel, maîtres d’hôtel, chambellans, hérauts, jouaient un rôle majeur à la fois dans la préparation de la cérémonie d’accueil et dans la réception proprement dite. Cette cérémonie était adaptée aux circonstances politiques et diplomatiques et mettait clairement en lumière, selon des règles strictes, le statut de l’hôte et les relations qu’il entretenait avec le duc de Bourgogne. Néanmoins, dans la pratique, il existait une marge suffisante pour qu’après la rencontre protocolaire, des relations moins formelles se nouent.

Lire la suite (Cairn.info)