Hauptseite / Geschichte und Funktion / Internationale und nationale Beziehungen / Moderne Studien / Les courtisans français à la cour d’Angleterre (...)

Les courtisans français à la cour d’Angleterre à Saint-Germain-en-Laye

Edward Corp, Hélène Himelfarb

Corp, Edward, Himelfarb, Hélène. Les courtisans français à la cour d’Angleterre à Saint-Germain-en-Laye, Cahiers Saint Simon, n° 28, 2000. Les Mémoires des historiens, p. 49-66.

Extrait de l’article

De 1689 à la fin du règne de Louis XIV, les contacts furent réguliers entre la cour de France à Versailles et celle d’Angleterre exilée à Saint-Germain-en-Laye. S’il est clair que les courtisans français se rendaient fréquemment à Saint-Germain, nul récit ne subsiste en revanche de ce qu’ils y virent : il est probable que ces visites allaient trop de soi et ne paraissaient pas assez exceptionnelles pour mériter compte rendu. A une seule et brève référence près, rien dans les quarante et un volumes des Mémoires de Saint-Simon selon Boislisle ne nous en apprend quoi que ce soit. A en juger par les seuls Mémoires, on pourrait même douter que Saint-Simon se soit jamais rendu en personne à Saint-Germain !

Lire la suite (persee.fr)