Home / News and links / Publications

Publications

Fabrice Micallef : Le bâtard royal. Henri d’Angoulême dans l’ombre des Valois (1551-1586)

Henri d’Angoulême (1551-1586), fils naturel du roi de France Henri II, a longtemps été oublié par les historiens. Pourtant, il fut le premier bâtard royal (...)

Pierre-Anne Forcadet : Conquestus fuit domino regi. Le recours au roi d’après les arrêts du Parlement de Paris (1223-1285)

Le « siècle de saint Louis » est celui du déploiement d’une justice royale hiérarchisée et professionnelle employant des centaines de maîtres formés dans les (...)

Franck Collard, Frédérique Lachaud, Lydwine Scordia (dir.) : Images, pouvoirs et normes. Exégèse visuelle de la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)

Le développement des images politiques a accompagné au Moyen Âge les progrès de l’écrit comme ceux de la réflexion sur les pouvoirs. Leurs significations (...)

Georges Minois : La Cabale des dévots. Société secrète et lobby intégriste sous Louis XV

La Cabale des dévots est l’expression qui désigne la lutte menée par la Société secrète du Saint-Sacrement, organisation clandestine de catholiques (...)

C. López Alcaide, J. Puig Montada, P. Roche Arnas (éd.) : Legitimation of Political Power in Medieval Thought

For which reason must we obey authority or we should refuse obedience, this is a universal concern which arises in different periods of time, religions and (...)

A. Tarrête, M.C. Thomine-Bichard, N. Peyrebonne : Le mépris de la cour. La littérature anti-aulique en Europe (XVIe-XVIIe siècles)

Confrontés à l’émergence de la société de cour, telle que Norbert Élias l’a analysée, les auteurs hésitent entre fascination et dénonciation. Avec ironie et parfois (...)

Patrick Leiske : Höfisches Spiel und tödlicher Ernst

Das Bloßfechten mit dem langen Schwert in den deutschsprachigen Fechtbüchern des späten Mittelalters und der frühen Neuzeit Lange Zeit schienen die (...)

Nicolas Machiavel : L’art de la diplomatie

Dépêché à cinq reprises à la cour de France par la Signoria, le « gouvernement » de Florence, et deux fois auprès de l’empereur d’Allemagne Maximilien de (...)

Cécile Berly : Les femmes de Louis XV

Louis XV aimait les femmes. Dans l’entourage du « Bien-Aimé », on trouve en premier lieu la reine de France, Marie Leszczynska, imposée par la politique et vite (...)

Sophie Broquet-Cassagnes : Capétiennes. Les reines de France au Moyen Âge (Xe-XIVe siècles)

L’intérêt pour l’histoire des reines de France est récent. Si quelques souveraines, comme Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille ou Isabeau de Bavière, se sont (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 520