Home / News and links / Publications

Publications

Rachel Sanchez, David San Narcisco (éd.) : La cuestión de Palacio. Corte y cortesanos en la España contemporánea

La Corte es ese oscuro fantasma que ha condicionado la política en España durante los siglos XIX y XX. Un entramado socio-institucional de difícil (...)

Luc Fraisse (dir.) : Proust et Versailles

Les liens de Marcel Proust avec Versailles sont multiples : beaucoup de ses amis, dans le monde des arts et des lettres, y résidaient ; il s’y est souvent (...)

Maria Alessandra Bilotta (éd.) : Medieval Europe in Motion

Cette publication rassemble les travaux présentés lors du premier colloque international "Medieval Europe in Motion. The Circulation of Artists, Images, (...)

Sven Externbrink, Charles-Édouard Levillain : Penser l’après Louis XIV - Histoire, mémoire, représentation (1715-2015)

Le tricentenaire de la mort du Roi Soleil en 2015 a fourni l’occasion de réfléchir à la longue et riche histoire des années 1660-1715, ainsi qu’à son héritage (...)

Richard Spavin : Les Climats du pouvoir: rhétorique et politique chez Bodin, Montesquieu et Rousseau

Les analyses fondées sur l’environnement, qui font du terrain ou de la température des facteurs explicatifs de la diversité humaine, dominent les discours (...)

Falk Bretschneider, Christophe Duhamelle (éd.) : Saint-Empire, histoire sociale (XVIe-XVIIIe siècles)

Le « Saint Empire Romain Germanique » : au siècle de Louis XIV ou à celui des Lumières, ce corps politique encore féodal, avec ses centaines de princes, comtes (...)

Bertrand Schnerb : La noblesse au service du prince. Les Saveuse : un hostel noble de Picardie au temps de l’État bourguignon (v. 1380-v. 1490)

La noblesse de Picardie et l’Etat bourguignon. L’encadrement de l’État bourguignon était fortement aristocratique. Les ducs de Bourgogne de la Maison de Valois (...)

Delphine Carrangeot, Bruno Laurioux, Vincent Puech (éd.) : Rituels et cérémonies de cour, de l’Empire romain à l’âge baroque

L’approche collective des rituels et cérémonies de cour entre l’Empire romain et l’âge baroque (début du XVIIe siècle) contribue à étudier l’émergence d’une (...)

Helen Matheson-Pollock, Joanne Paul, Catherine Fletcher (éd.) : Queenship and Counsel in Early Modern Europe

The discourse of political counsel in early modern Europe depended on the participation of men, as both counsellors and counselled. Women were often (...)

Marie Veillon : Médailles des rois de France au XVIe siècle : représentation et imaginaire

La médaille royale fut introduite sous François Ier. Conçue comme un présent, elle proposait un portrait du roi au naturel avec son emblème de la salamandre. (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 540