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Parutions

Karl Ubl : Sinnstiftungen eines Rechtsbuchs. Die Lex Salica im Frankenreich

Die Lex Salica wurde vor der fränkischen Eroberung Galliens aufgezeichnet und enthält archaische, bisweilen bizarre Rechtsrituale einer kleinräumigen Gemeinschaft von Grundbesitzern. Gleichwohl blieb das Rechtsbuch im Frankenreich über Jahrhunderte ein zentraler Bezugspunkt fränkischer Identität. Karl der Große ließ es mehrfach überarbeiten und in die Volkssprache übersetzen. Woher rührt diese (...)

Jean-Marie Constant, Pierre Gatulle (dir.) : Gaston d’Orléans. Prince rebelle et mécène

Gaston d’Orléans (1608-1660) est un prince rebelle qui s’oppose à son frère Louis XIII et surtout au cardinal de Richelieu, non par simple jalousie mais en raison d’un désaccord profond sur la gestion politique du royaume. C’est aussi un prince mécène, humaniste et collectionneur, passionné d’art, de culture, de livres, d’architecture et de botanique. Richement illustré, ce catalogue donne à voir une partie de (...)

Marion Boudon-Machuel, Pascale Charron (éd.) : Art et société à Tours au début de la Renaissance

Qualifiée d’« ombilic du royaume » par l’humaniste florentin Francesco Florio, Tours est à partir de la décennie 1440 le lieu de séjour favori des rois de France et de la cour et, dès lors, l’une des villes les plus importantes du domaine royal. Dès la seconde moitié du siècle, elle s’impose comme l’un des grands foyers artistiques reconnue comme capitale du luxe autour des années 1500. C’est ce foyer que le (...)

Rémi Masson : Défendre le roi. La maison militaire au XVIIe siècle

La Maison militaire du roi n’est qu’une simple garde personnelle du souverain et de la famille royale au début de l’époque moderne. Elle connaît toutefois une véritable impulsion à partir du règne de Louis XIII et devient le fer de lance de l’armée du roi de France au cours du XVIIe siècle. Elle ne s’organise cependant qu’avec le gouvernement personnel de Louis XIV. Grâce à des réformes profondes, le roi (...)

Nicolas Le Roux, Martin Wrede : Noblesse oblige. Identités et engagements aristocratiques à l’époque moderne

« Noblesse oblige.  » La maxime du duc Pierre-Marc-Gaston de Lévis (1764-1830) est passée dans le langage courant pour évoquer les obligations morales qui pèsent sur les détenteurs d’un nom, et plus généralement pour inviter tous les prétendants à la respectabilité à adopter un comportement conforme à la dignité qu’ils revendiquent. Si la noblesse reposait sur la vertu, quelle définition donnait-on à cette (...)

Johanna Ilmakunnas, Jon Stobart (éd.) : A Taste for Luxury in Early Modern Europe. Display, Acquisition and Boundaries

Jon Stobart and Johanna Ilmakunnas bring together a range of scholars from across mainland Europe and the UK to examine luxury and taste in early modern Europe. In the 18th century, debates raged about the economic, social and moral impacts of luxury, whilst taste was viewed as a refining influence and a marker of rank and status. This book takes a fresh, comparative approach to these ideas, drawing together (...)

Tracey A. Sowerby, Jan Hennings (éd.) : Practices of Diplomacy in the Early Modern World c.1410-1800

Practices of Diplomacy in the Early Modern World offers a new contribution to the ongoing reassessment of early modern international relations and diplomatic history. Divided into three parts, it provides an examination of diplomatic culture from the Renaissance into the eighteenth century and presents the development of diplomatic practices as more complex, multifarious and globally interconnected than the (...)

Dagmar Eichberger, Philippe Lorentz (éd.) : The Artist between Court and City (1300-1600). L’artiste entre la cour et la ville / Der Künstler zwischen Hof und Stadt

La place de l’artiste dans la société détermine son profil professionnel et conditionne son activité. Qu’il soit un maître, un compagnon ou un apprenti, un maître d’oeuvre au service de l’empereur, un sculpteur de cour ou un peintre en vue, son statut est étroitement lié à son rang dans la hiérarchie. Jusqu’ici, la recherche en histoire de l’art a établi une stricte césure entre le milieu urbain et la cour, (...)

Jacques Santrot : Les doubles funérailles d’Anne de Bretagne. Le corps et le coeur (janvier-mars 1514)

Duchesse souveraine de Bretagne et reine de France pour la seconde fois, épouse de Charles VIII puis de Louis XII, Anne meurt à Blois le 9 janvier 1514. Ses obsèques durent soixante-dix jours. Un long convoi, terrestre, mène son corps à Paris et Saint-Denis, puis un bref voyage, fluvial, apporte son cœur à Nantes où son coffret d’or, exceptionnel, reste le symbole de la relation mystique entre un peuple, sa (...)

Véronique Meyer : Pour la plus grande gloire du roi : Louis XIV en thèses

C’est au XVIIe siècle en France que la thèse illustrée connaît son apogée. À l’exemple de Richelieu et de Mazarin, Louis XIV accorda aux thèses une place de choix dans la diffusion de son image. De 1638 à 1704, plus de 130 thèses de philosophie, théologie, droit et médecine lui furent dédiées. Même si certaines sont destinées à son père, à sa mère ou aux parlements de province, il apparaît en haut de l’affiche (...)