Accueil / Bases de données / Le monde médical à la cour de France (...)

Base de données "Le monde médical à la cour de France"

Du Bois, Jacques (1478-1555)
Naissance1478
- LieuLouvilly, près Amiens
Décès13/1/1555
- LieuParis
Famille
PèreDubois, Nicolas, ouvrier en camelot (Goujet, p. 289)
Mère?
Mariage(s)Célibataire
Enfants
ObservationsSeptième de quinze enfants.
Vie et oeuvre
SpécialisationMédecin.
FormationÉtudes à l’Université de Montpellier (immatriculation le 22 novembre 1529), puis à la Faculté de Médecine de Paris : bachelier en 1531.
Biographie abrégéeSon frère aîné, François Du Bois, professeur d’éloquence et Principal du Collège de Tournai à Paris vers 1514, fit venir deux de ses frères, Jean et Jacques, auprès de lui. Jacques suivit des cours de grec avec Lascaris, d’hébreu avec Vatable, de mathématique avec Lefèvre. Il se mit alors à lire et à traduire des traités d’Hippocrate et de Galien, tout en voyageant. En novembre 1529, il se fit inscrire sur les registres de l’Université de Montpellier, mais on ignore s’il y subit des épreuves. En 1530, on le retrouve à la faculté de Médecine de Paris : une plainte contre lui est consignée dans les Commentaires car il donnait des cours, sans y être habilité, dans la maison d’un chirurgien, le « grand Guillaume » ; en 1531, il sollicita la probation de son temps d’études (plus de six ans) ; servi par sa réputation et son éloquence, il ne fut cependant admis qu’au grade de bachelier sous le décanat de Hubert Coquiel et fut licencié le 28 juin 1532. La même année il publia la première grammaire de la langue française, dédiée à la reine Eléonore. Le 27 janvier 1536, le Conseil de la Faculté décréta que tous ceux qui enseignaient hors de l’école ou à leur domicile pourraient désormais donner des cours dans les locaux de l’école en étant rétribués par la faculté; ce texte concernait Fernel qui enseignait au Collège de Cornouailles, et Du Bois, qui donnait des leçons d’anatomie et de botanique très suivies au collège de Tréguier De ses fréquentations avec les barbiers chirurgiens, date probablement sa rencontre avec Ambroise Paré, qui l’assista dans les dissections. Ses succès lui valurent d’être remarqué par le roi Henri II qui le nomma professeur de chirurgie au Collège royal en 155O, sur la chaire que Guido Guidi avait occupée jusqu’en 1548. Galéniste convaincu, Jacques Du Bois s’opposa très violemment à son ancien élève André Vésale. Il fut enterré au cimetière des pauvres écoliers près du Collège de Montaigu. Son avarice était devenue proverbiale (voir le pamphlet d'Henri Estienne : Sylvius Ocreatus [« avec des bottes», pour ne pas devoir payer le passage du Styx]. Ses ouvrages de médecine furent réunis et publiés en 1630 par les soins du médecin René Moreau qui en dédia la collection à Charles Bouvard, conseiller et médecin du roi.
Offices et dignitésProfesseur de chirurgie au collège royal. Médecin consultant d’Henri II.
Maisons intégréesHenri II
Œuvres- De vini exhibitione in febribus, Lyon, 1530.

- Iacobii Sylvii Ambiani in linguam gallicam Isagoge una cum eiusdem Grammatica Latino- Gallica ex Hebræis, Græcis et Latinis autores, Paris, 1531.

- Methodus medendi, Paris, Wechel, 1541.

- Galenus de ossibus ad tyrones versus quidem a F. Balamio siculo Vesanum, Paris, 1551.

- Iacobi Sylvii Ambiani, Medici et professoris Regii Parisiensis opera medica, iam demum in sex partes digesta, Genève, J. Chouet, 1630.
ObservationsVoir dans Concasty, Commentaires, p. 255, le décret de janvier 1536 qui mentionne qu’il est bacchalaureatus scholæ Parisiensis et doctor Montispessulani (« docteur de Montpellier »).
Bibliographie et sources
Sélection bibliographique- Goujet, C. P., Mémoire historique et littéraire sur le Collège de France, [éd. consultée : Genève, Slatkine Reprints, 1971], p. 289-292.

- Concasty, M. L., Commentaires de la Faculté de Médecine de l’Université de Paris, tome IV (1516-1560), Paris, 1964, passim.

- Gouron, M., Matricule de l’Université de médecine de Montpellier (1503- 1599), Genève, Droz, 1957, p. 58.
- Barcia Goyanes, Juan José, El mito de Vesalio, Universitat de Valencià, 1994, p. 150-166 [analyse du Vaesanus].
Ressources électroniques- Traductions latines de Galien par Du Bois, voir par exemple : http://www.bium.univ-paris5.fr/histmed/hm_cat.htm
Notice
Auteur de la noticeJacqueline Vons
Date mise en ligne2009-04-06 00:00:00
Comment citer cette noticeJacqueline Vons, "Du Bois, Jacques (1478-1555)", dans : Le Monde médical à la cour de France. Base de données publiée en ligne sur Cour de France.fr (http://cour-de-france.fr/rubrique437.html).
N° dictionnaire17