Accueil / Bases de données / Le monde médical à la cour de France (...)

Base de données "Le monde médical à la cour de France"

Cousinot, Jacques (1590-1646)
Naissance1590
- LieuParis
Décès25/06/1646
- LieuParis
Famille
PèreCousinot, Jacques, dit le Vieux ou Cousinot père (1565-1645).
Mère
Mariage(s)1.Baussan, Madeleine ( ?-1624), veuve de Jacques Guynot-Bellussière. Contrat de mariage le 16/06/1611.
2. Bouvard, Anne, fille de Charles Bouvard, médecin du roi.
Enfants1.Cousinot, Anne (1625-21/08/1689), épouse de René du Guesclin d’Auvert par contrat de mariage le 16/05/1644.
2. Cousinot, Geneviève, entrée au monastère de la Visitation auprès de ses tantes Bouvard.
3. Cousinot, Jacques, Conseiller au Parlement de Bretagne, prieur de Prédol (Dol de Bretagne) et Montilliers, auteur de poèmes latins à la gloire du dauphin.
ObservationsSon père était Jacques Cousinot le Vieux, médecin diplômé de la Faculté de Médecine de Paris, licencié en 1590, docteur en 1592, doyen en 1624-1625, partisan des théories galéniques, en lutte contre les apothicaires. Il se montra un partisan zélé de la saignée et mérita à ce titre les éloges de Guy Patin, pour avoir traité un « rheumatisme » de son fils en le faisant saigner plus de soixante fois en l’espace de huit mois (Lettre à Falconnet, 1643).
-Document : Billet d’enterrement de Jacques Cousinot le Vieux inséré dans Mentel : : « Vous estes priez d’assister au Convoi, service et enterrement de deffunct Monsieur Cousinot, vivant Conseiller du Roi, et ancien médecin de la Faculté de Paris, decedé en sa maison, rue de Beaubourg, qui se fera le vendredi cinquième jour de may 1645 à dix heures du matin, en l’Eglise Sainct Nicolas des Champs, sa paroisse, auquel lieu les Dames se trouveront s’il leur plaist ».
Vie et oeuvre
SpécialisationMédecin.
FormationÉtudes à la faculté de médecine de Paris. Bachelier le 16 avril 1616, il soutint ses thèses sous la présidence de Michel Séguin et fut reçu licencié en mai 1618, docteur le 20 juin de la même année.
Biographie abrégéePar lettres patentes datées du 23 novembre 1623, Jacques Cousinot fut nommé professeur de chirurgie au Collège Royal, sur la désignation de René Chartier. Il prononça son discours d’installation, comprenant un éloge de la reddition de La Rochelle, en 1628 ; ses cours étaient réputés (Guy Patin signale un des cours dictés vers 1630, De sanguinis ex quacumque corporis parte profluente). René Moreau, Guy Patin, Charles Spon tenaient en haute estime ses qualités de médecin, son intérêt pour la botanique et son art d’écrire. En 1628 également, il obtint une charge de médecin du roi par quartier, grâce à la protection de son beau-père Charles Bouvard, promu premier médecin de Louis XIII après la mort d’Héroard, le 8 février 1628. Bouvard succéda à Héroard dans cette charge, en même temps qu’il recevait la surintendance du nouveau Jardin Royal des plantes médicinales, confiée par décret royal au premier médecin du roi. En I638, Jacques Cousinot obtint la place de premier médecin du Dauphin, le futur Louis XIV et assista à l’inauguration du Jardin Royal des plantes médicinales et des bâtiments en 1640. Après la mort de Louis XIII le 4 mai 1643, il reçut la charge de premier médecin et se démit de sa chaire du Collège Royal en faveur de Jean Chartier, le fils aîné de René Chartier et médecin par quartier du roi. Il aurait dû être nommé surintendant du Jardin Royal, mais Charles Bouvard ne voulut pas renoncer à sa charge et convainquit son gendre d’obtenir des lettres patentes afin de le confirmer dans ses fonctions de surintendant. Cousinot mourut en 1646. Son successeur fut Vautier, protégé de Marie de Médicis.
Offices et dignitésMédecin par quartier, premier médecin du Dauphin, premier médecin de Louis XIV à 3600 livres par an.
Maisons intégréesLouis XIII, Louis XIV.
Œuvres-Oratio de felici Rupellæ deditione habita solemni præfatione, Paris : J. Libert, 1628 ;
-Abrégé de la vie et actions plus mémorables de messire Guillaume Cousinot, etc., par Jacques Cousinot, Parisien, docteur en médecine, Paris, s. d. ;
-Discours touchant la nature, vertus, effet et usages de l’eau des Forges, Paris : J. Libert, 1631 ;
- Réponse à quelques objections faites contre l’ouvrage précédent;
-De medicamentorum quomodocunque purgantium facultatibus, Lyon, 1552 ; repris dans Guillaume Dupuis (Guilielmus Puteanus), De occultis pharmacorum purgantium facultatibus déque veris ipsarum causis: libri duo. Quibus adjecta est appendicula, De purgatrice medicamentorum facultate [ex libro quarto Methodi pharmaceuticae non-editae decerpta], Auctore Jacobo Cusinoto, Lugduni, Sumpt. Michaelis Duhan, 1654.
Observationsl y a de nombreuses confusions dans les notices biobibliographiques entre les trois homonymes : Jacques Cousinot père, doyen de la faculté de médecine de Paris, son fils, médecin du roi, et le fils de ce dernier qui fut prieur. Les Commentaires de la Faculté de Médecine de Paris portent bien deux dates d'obtention de doctorat : 1592 (J. Cousinot-père) et 1618 (J. Cousinot).
Bibliographie et sources
Sélection bibliographiqueArchives départementales des Yvelines (famille Baussan (d 44-272) ;
- Goujet Claude-Pierre,Mémoire historique et littéraire sur le Collège Royal de France, Genève : Slatkine reprints, 1971 [Cousinot];
- Patin, Guy, Lettres, éd. L. Jestaz, Paris, Champion, 2006, passim [confusions fréquentes avec J. Cousinot père]; éd. Réveillé-Parise, Paris : Baillière, 1846, t. I, p. 213;
--Commentarii X, MS BIUSanté, passim;
-Jacques Mentel, Schola medica Parisiensis, MS BIUSanté.
Ressources électroniquesDictionnaire encyclopédique des sciences médicales, publ. sous la dir. de M. A. Dechambre, série 1 , tome 22, COU - CRE. P. 68 : http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medica/page?extbnfdechambrex022&p=72 ;
-Dictionnaire des sciences médicales. Biographie médicale, Tome 3 : http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medica/page?47667x03&p=354;
- Encyclopédie méthodique : http://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medica/page?07410xM05&p=172
Notice
Auteur de la noticeJacqueline Vons
Date mise en ligne2011-04-07 18:20:39
Comment citer cette noticeJacqueline Vons « Cousinot, Jacques (1590-1646) » dans Le Monde médical à la cour de France. Base de données biographique publiée en ligne sur Cour de France.fr (http://cour-de-france.fr/rubrique437.html).
N° dictionnaire69