Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Expositions

Expositions

1er juil.-15 oct. 2017, Blois : Gaston d’Orléans, Prince rebelle et mécène

Résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France, le château royal de Blois s’est animé durant des siècles de drames, de manigances et de jeux de pouvoir. Un théâtre historique fort dans lequel s’est joué la vie d’un prince rebelle et visionnaire, (...)

30 juin-2 oct. 2017, Ajaccio : Caroline, Soeur de Napoléon, reine des arts

D’un tempérament extrêmement complexe et difficile à cerner, Caroline séduit par sa beauté, sa culture et son esprit, mais aussi grâce à une profonde intelligence politique, reflet d’une ambition, celle d’une place qu’elle estime être à la hauteur de son (...)

22 juin-12 nov. 2017, Londres : Enlightened Princesses : Caroline, Augusta, Charlotte, and the Shaping of the Modern World

This exhibition explores the story of three remarkable German princesses : Caroline of Ansbach, Augusta of Saxe-Gotha, and Charlotte of Mecklenberg-Strelitz, all of whom married into the British royal family in the eighteenth century. Caroline (...)

2 juin-25 sept. 2017, Limoges : Masséot Abaquesne, entrepreneur et artiste de la Renaissance

L’exposition Masséot Abaquesne, entrepreneur et artiste de la Renaissance est l’occasion de découvrir un faïencier méconnu, créateur des plus beaux pavements du temps de François 1er (1515-1547) et d’Henri II (1547-1559) et qui incarne aujourd’hui la (...)

25 mai - 22 oct. 2017, Grignan : Sévigné, épistolière du Grand Siècle

Le château de Grignan est à jamais associé à Madame de Sévigné, femme de lettres devenue célèbre après la parution de sa correspondance. L’exposition retrace le parcours de cette épistolière d’exception entre Paris, Vitré (Bretagne) et Grignan, où elle (...)

22 avril-22 juil. 2017, Paris : Le Gouvernement des Parisiens. Paris, ses habitants, l’État, une histoire partagée

Particulièrement documentée et variée, l’exposition "Le Gouvernement des Parisiens. Paris, ses habitants, l’État, une histoire partagée" rassemble tableaux, sculptures, gravures, manuscrits, affiches, sceaux et photographies… Au total près de 300 (...)

16 mars-25 juin 2017, Paris : Or virtuose à la cour de France : Pierre Gouthière (1732-1813)

Le musée des Arts décoratifs présente les œuvres de celui qui fut l’un des plus célèbres artisans du XVIIIe siècle, Pierre Gouthière, doreur et ciseleur des rois Louis XV et Louis XVI. 104 objets d’art et 85 dessins et estampes, replacent l’œuvre de (...)

29 nov. 2016 - 26 mars 2017, Versailles : Fêtes et divertissements à la Cour

En monarque politique, le roi Louis XIV sut porter au faîte de sa magnificence le « grand divertissement » faisant de Versailles un lieu de fêtes et de spectacles pour toujours plus de grandeur, d’extraordinaire et de fantastique. En fin psychologue, (...)

29 oct. 2016-5 fév. 2017, Bourg-en-Bresse : Marie Madeleine. La Passion révélée

Pour la première fois en France, une exposition explore par la réunion de 110 œuvres huit siècles de représentations de la "parfaite amante du Christ", vue par les plus grands artistes et toutes les techniques : peintures, sculptures, manuscrits (...)

26 oct. - 13 fév. 2017, Paris : Les temps mérovingiens

Entre influence romaine et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du Moyen Âge est marqué par le développement de formes d’expression originales souvent méconnues. L’exposition Les Temps mérovingiens, qui se tient au musée de Cluny du 26 (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70