L’association Cour de France.fr

  • signale sur son site plus de 3000 articles scientifiques, sources et ouvrages disponibles intégralement et en libre accès sur Internet
  • enquête dans le cadre de projets de recherche fédérant des chercheurs de différentes disciplines et institutions
  • organise des colloques et journées d’études interdisciplinaires et internationaux
  • publie des ouvrages collectifs qui traitent de sujets peu explorés et en lien avec les interrogations actuelles de la recherche en sciences humaines et sociales
  • informe des actualités du domaine (manifestations, parutions) sur son site et dans sa lettre d’information.

Lesevorschläge


Un outil politique : le voyage présidentiel en province

Patrick Gourlay
La pratique des voyages de souveraineté en province est ancienne. Depuis Sadi Carnot, les présidents de la République ont réinvestit cette pratique qui apparaît à la fois comme un héritage d’Ancien (...)

À la barbe d’Haussmann

Dominique Jarrasé
Le musée Carnavalet conserve une énigmatique caricature de l’ar­chitecte parisien Gabriel Davioud (1824-1881). Répertoriée en tant qu’autoportrait par le musée, elle est présentée par l’auteur comme la « (...)

La légende noire de Napoléon ou les images à l’assaut du mythe

Pascal Dupuy
Un magazine d’histoire grand public titrait récemment sur « Napoléon : la gloire et la honte ». Le numéro, dédié pratiquement intégralement à l’Empereur, reprenait le vieux débat sur la fascination et la (...)

Le style kitsch et l’ère du kitsch

Norbert Elias
Qu’au cours du XIXe siècle des couches bourgeoises en Occident aient combattu pour la domination est connu. L’importance de l’emprise de la bourgeoisie pour le destin politique et social des nations (...)

Une demeure royale au milieu du XVIe siècle. La distribution des espaces au château de Saint-Germain-en-Laye

Monique Chatenet
Il n’est apparemment pas de sujet plus rebattu que la vie à la cour de François Ier et d’Henri II. Et pourtant, si un émule scrupuleux de Cecil B. De Mille voulait en présenter une reconstitution (...)

Studien und Dokumente online : Neuzugänge