L’association Cour de France.fr

  • signale sur son site plus de 3000 articles scientifiques, sources et ouvrages disponibles intégralement et en libre accès sur Internet
  • enquête dans le cadre de projets de recherche fédérant des chercheurs de différentes disciplines et institutions
  • organise des colloques et journées d’études interdisciplinaires et internationaux
  • publie des ouvrages collectifs qui traitent de sujets peu explorés et en lien avec les interrogations actuelles de la recherche en sciences humaines et sociales
  • informe des actualités du domaine (manifestations, parutions) sur son site et dans sa lettre d’information.

Lecture ideas


À la barbe d’Haussmann

Dominique Jarrasé
Le musée Carnavalet conserve une énigmatique caricature de l’ar­chitecte parisien Gabriel Davioud (1824-1881). Répertoriée en tant qu’autoportrait par le musée, elle est présentée par l’auteur comme la « (...)

La mutation féodale a-t-elle eu lieu ? Note critique.

Dominique Barthélemy
La « mutation de l’an mil » mérite d’être soigneusement discutée. La réédition du livre de J.-P. Poly et E. Bournazel, paru pour la première fois en 1980, est une bonne occasion de dire dans ces colonnes (...)

Une demeure royale au milieu du XVIe siècle. La distribution des espaces au château de Saint-Germain-en-Laye

Monique Chatenet
Il n’est apparemment pas de sujet plus rebattu que la vie à la cour de François Ier et d’Henri II. Et pourtant, si un émule scrupuleux de Cecil B. De Mille voulait en présenter une reconstitution (...)

Terminer le palais du Louvre, 1861

Cécile Souchon
Le prince-président bientôt empereur Napoléon III rêve, comme son illustre prédécesseur, de marquer Paris, sa capitale, pour continuer d’embellir la ville et pour sa propre gloire, ainsi que pour donner (...)

Louis XIV et l’aristocratie : coup de majesté ou retour à la tradition?

Katia Béguin
La prise du pouvoir de Louis XIV, en 1661, est habituellement considérée comme le prélude à la mise au pas de l’aristocratie. En fait, le règne a largement restauré une stabilité perdue par les grandes (...)

Studies and documents online : last entries