Accueil / Actualités / Parutions

Parutions

Frédéric Bidouze : De Versailles à Versailles, 1789. Les Etats généraux : concorde, discorde et Révolution

Depuis le mois de juillet 1788, le roi Louis XVI, au bord de la banqueroute, a entamé un dialogue avec les Français afin qu’ils concourent avec lui mais sous sa seule autorité, à la mise en place de réformes administratives, judiciaires et fiscales : c’est l’objet de la convocation des états généraux qui doivent s’ouvrir le 5 mai 1789. Lorsque les députés s’installent à Versailles, cela fait donc déjà plus de (...)

Susan Broomhall (éd.) : Women and Power at the French Court, 1483-1563

Women and Power at the French Court, 1483—1563 explores the ways in which a range of women “ as consorts, regents, mistresses, factional power players, attendants at court, or as objects of courtly patronage “ wielded power in order to advance individual, familial, and factional agendas at the early sixteenth-century French court. Spring-boarding from the burgeoning scholarship of gender, the political, and (...)

Pascale Mormiche : Le petit Louis XV. Enfance d’un prince, genèse d’un roi (1704-1725)

Entre vie publique et vie privée, entre Versailles et Paris, grandit et se construit un roi-enfant pour lequel rien n’est laissé au hasard. L’ouvrage raconte cette dizaine d’années pendant lesquelles un jeune roi et le Régent ont rendu possible la mutation d’un absolutisme qu’il fallait réformer pour qu’il se poursuive. En suivant au quotidien une enfance royale, on voit le nourrisson sortir des affres des (...)

Joël Coste, Elisabeth Belmas : Les soldats du Roi à l’Hôtel des Invalides

En consignant l’état civil, l’âge, les états de service et l’état de santé des soldats devenus incapables de servir, car trop « estropiés », « incommodés » ou « usés » selon les termes utilisés alors, en renseignant également le devenir des admis, les registres d’admission de l’Hôtel royal des Invalides constituent une source exceptionnelle pour l’histoire de la santé durant la période moderne. (...)

Pierre-François Pirlet : Le confesseur du Prince dans les Pays-Bas espagnols (1598-1659)

Les Gouverneurs-généraux des Pays-Bas espagnols du dix-septième siècle bénéficiaient du conseil de leur confesseur. Ce directeur spirituel, issu du clergé régulier, tint un rôle significatif dans l’organisation du pouvoir politique bruxellois. Cette étude, qui couvre la période courant des archiducs Albert et Isabelle jusqu’au dernier Gouverneur-général issu de la famille royale, soit les années 1598 à 1659, (...)

Dominique Picco, Guillaume Hanotin (dir.) : Le Lion et les lys : Espagne et France au temps de Philippe V

Crépuscule du Siècle d’Or ou prélude du siècle des Lumières, le règne de Philippe V a longtemps retenu l’attention par la guerre de Succession d’Espagne qui a marqué ses débuts. Pourtant, l’installation de la maison de Bourbon en Espagne correspond aussi à un temps propice aux échanges, qu’ils soient matériels ou immatériels. Femmes, hommes, idées et objets ont circulé entre la France et l’Espagne à l’heure où (...)

Pierre-Marie Delpu, Igor Moullier, Mélanie Traversier (éd.) : Le royaume de Naples à l’heure française. Revisiter l’histoire du decennio francese (1806-1815)

Le decennio francese (1806-1815), période d’occupation militaire française de l’Italie méridionale, constitue une expérience politique originale. Le royaume de Naples, alors dirigé par Joseph Bonaparte puis Joachim Murat, a été un creuset où se sont inscrits projets de modernisation et affrontements entre volonté d’émancipation et contraintes de la domination militaire. En faisant dialoguer à parts égales les (...)

Sven Externbrink, Charles-Édouard Levillain (éd.) : Penser l’après Louis XIV. Histoire, mémoire, représentation (1715-2015)

Le tricentenaire de la mort du Roi-Soleil en 2015 a fourni l’occasion de réfléchir à la longue et riche histoire des années 1660- 1715, ainsi qu’à son héritage et à sa mémoire. Le présent volume s’attache à une analyse de l’après-1715 en s’interrogeant sur la manière dont la lecture critique du règne de Louis XIV, amorcée bien avant l’âge des Lumières, est venue irriguer le flot des nationalismes européens au (...)

Guillaume Hanotin : Ambassadeur de deux couronnes : Amelot et les Bourbons entre commerce et diplomatie

La mort de Charles II d’Espagne en 1700 et la guerre de Succession d’Espagne qui s’ensuit bouleversent toute l’Europe dont la carte en ressort transformée en 1714. Les monarchies de France et d’Espagne, longtemps rivales et concurrentes, sont devenues des alliées grâce à des souverains issus d’une même maison royale. L’ensemble de leurs relations est durablement modifié par cette alliance étroite que l’on ne (...)

Emilie Beck Saïello, Jean-Noël Bret (dir.) : Le Grand Tour et l’Académie de France à Rome, XVII-XIXèmes siècles

Ce volume réunit les contributions de onze historiens et historiens de l’art qui se sont intéressés à la question de la mobilité à travers l’étude de deux phénomènes culturels distincts, le Grand Tour et les voyages d’artistes. Rome, « carrefour de l’Europe » et principale destination des voyageurs et des artistes est aussi le siège, depuis 1666, de l’Académie de France. Lieu de formation et donc d’une (...)