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Parutions

Nathalie Grande : Le rire galant

Quand le genre de « l’histoire comique » se dissout, vers le milieu du XVIIe siècle, le comique ne disparaît pas pour autant des narrations, mais revêt, sous l’influence de la galanterie, des formes renouvelées. Cet ouvrage, s’appuyant sur de nombreux textes, certains connus, et beaucoup d’autres méconnus, est consacré à la recherche des modalités galantes du rire dans les récits. Si la raillerie tendre, le (...)

Luisa Capodieci, Estelle Leurat, Rebecca Zorach (dir.) : Miroirs de Charles IX. Images, imaginaires, symbolique

« Violent et extravagant ». C’est ce que l’historiographie a retenu de Charles IX (1550-1574). Devenu roi alors qu’il n’était qu’un enfant, il disparut avant son quart de siècle. De ses quatorze années de règne, on se souvient de sa passion pour la chasse, de son tempérament colérique et… du sang de la Saint-Barthélemy. Si l’histoire a souvent fait de lui un pantin entre les mains de sa mère Catherine de (...)

Jean-Charles Herbin, Annie Triaud (éd.) : Anseÿs de Gascogne. Chanson de geste du milieu du XIIIe siècle

Anseÿs de Gascogne est une chanson de geste composée au milieu du XIIIe siècle, vraisemblablement en Flandre francophone. Elle se propose implicitement (avec Yonnet de Metz et la Vengeance Fromondin) comme l’une des conclusions possibles de la Geste des Loherains, mais elle n’en respecte nullement l’intention, puisque les Lorrains y sont menés à leur perte. OEuvre d’un poète cultivé bien au fait des exigences (...)

Monique Maillard-Luypaert, Alain Marchandisse, Bertrand Schnerb (éd.) : Évêques et cardinaux princiers et curiaux (XIVe-début XVIe siècle)

Le volume s’adresse à un public international de spécialistes - professeurs, chercheurs, doctorants - des disciplines auxquelles ressortissent les divers articles - histoire dans ses diverses formes, histoire de l’art. Le volume offre une vision d’ensemble, fondée sur un ensemble de cas, d’un phénomène qui n’est pas propre au bas Moyen Âge et à la Renaissance, mais qui s’y développe tout particulièrement : la (...)

Jacques Santamaria : Le secret du prince. Gouverner par le secret. France-Bourgogne XIIIe-XVe siècles

Les figures princières qu’incarnent le roi de France et le duc de Bourgogne ne s’appuient pas que sur la mise en scène publique de leur pouvoir. Dans un Moyen Âge qui associe savoir, sacré et secret, un prince doit savoir à qui se fier et éviter la trahison : le cercle du secret le protège du scandale, au risque d’accorder trop de poids aux confidents et mignons. Parfaitement admis en matière diplomatique et (...)

Marie-Claude Canova-Green : Faire le roi. L’autre corps de Louis XIII

Le 17 octobre 1610, à l’aube, Louis XIII se tient dans la chambre royale du palais épiscopal de Reims, dans l’attente de son sacre. Sous une longue robe à manches, taillée dans un tissu d’argent, le jeune roi porte une chemise de toile et une camisole de satin cramoisi. Trente-trois ans plus tard, à Saint-Germain-en-Laye, Louis XIII est à l’agonie. Le corps glorieux naguère offert aux regards dans la cathédrale (...)

Sébastien Malaprade : Des châteaux en Espagne. Gouvernement des finances et mobilité sociale au XVIIe siècle

Jusqu’à quel point était-il possible de s’enrichir et de s’élever socialement au XVIIe siècle en Espagne ? Sous l’Ancien Régime, l’ascension sociale demeurait problématique, surtout pour les hommes nouveaux impatients de constituer un lignage nobiliaire. En brûlant les étapes d’un processus réclamant du temps, ils faisaient fi des usages et des conceptions alors prégnantes de la mobilité. Ce livre raconte et (...)

Annette C. Cremer, Anette Baumann, Eva Bender (éd.) : Prinzessinnen unterwegs. Reisen fürstlicher Frauen in der Frühen Neuzeit

Princesses on the Move : Traveling Noblewomen in the Early Modern Period Noblewomen traveled nearly as often as princes and dukes during the early modern period. The essays in this volume examine various aspect of travel, including reasons for travel, safety while traveling, ceremonial travel, incognito travel, and options for a personal itinerary. The examples reveal a discrepancy between contemporary ideas (...)

Almudena Pérez de Tudela Gabaldón : Los inventarios de Doña Juana de Austria, Princesa de Portugal (1535-1573)

La princesa Juana de Austria fue una de las coleccionistas y mecenas más importantes en la España de la segunda mitad del siglo XVI. Sin embargo, su figura ha quedado eclipsada por la de su hermano, el rey Felipe II. Al trasladarse la corte a Madrid ocupará unas habitaciones en el palacio al lado de las de las reinas e infantas, para las que constituirá un referente. Durante muchas celebraciones religiosas (...)

Pierre-Yves Beaurepaire, Philippe Bourdin, Charlotta Wolff (éd.) : Moving Scenes. The circulation of music and theatre in Europe, 1700-1815

In eighteenth-century Europe, artistic production was characterised by significant geographical and cultural transfer. For innumerable musicians, composers, singers, actors, authors, dramatists and translators – and the works they produced – state borders were less important than style, genre and canon. Through a series of multinational case studies a team of authors examines the mechanisms and characteristics (...)