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Publications

Christiane Raynaud (dir.) : Familles royales - vie publique, vie privée aux XIVe et XVe siècles

Résumé Table des matières À la fin du Moyen Âge, les sources font peu à peu sortir de l’ombre les familles royales. Le contraste est alors saisissant entre quelques grands moments publics baptêmes, mariages funérailles, la vie de cour et un quotidien hors norme. Le rôle de la reine, la place des enfants, les liens sororaux si mal connus et l’influence de la fratrie sont autant d’enjeux de (...)

John McClelland, Brian Merrilees (éd.) : Sport and Culture in Early Modern Europe. Le Sport dans la Civilisation de l’Europe Pré-Moderne

Despite their importance to Baldassare Castiglione and Sir Thomas Elyot, the athletic games of early modern Europe have traditionally received little attention from academics. At the beginning of the twentieth century, a few writers of an antiquarian bent (J.-J. Jusserand, William Heywood, and Christina Hole) published trade books that surveyed the subject, but only since 1980 have scholarly studies been (...)

Sigrid Ruby : Mit Macht verbunden. Bilder der Favoritin im Frankreich der Renaissance

Ruby : Mit Macht verbunden Die Mätressen der französischen Könige prägen unsere Vorstellung vom Leben am frühneu-zeitlichen Fürstenhof – ein Leben voll Glamour, Affären und Intrigen, animiert von schönen Frauen, die Macht und Einfluss hatten. In dieser Studie geht es um eine Präzisierung dieser Vorstellung aus kunstgeschichtlicher Perspektive. Untersucht werden Bilder der Favoritin, wie sie das (...)

Robert Descimon, Elie Haddad (éd.) : Epreuves de noblesse. Les expériences nobiliaires de la haute robe parisienne (XVIe-XVIIIe siècle)

À travers la noblesse de robe de Paris à l’époque moderne, c’est l’ensemble des noblesses que ce livre essaie d’éclairer. La noblesse n’est pas une donnée naturelle, elle est une construction sociale plurielle dont les matériaux sont les seigneuries, les offices, le prestige immatériel qui naît de l’exercice ancien de l’autorité et de la puissance. C’est pourquoi la noblesse est avant tout affaire de (...)

Michel Nassiet (éd.) : Les lettres de pardon du voyage de Charles IX (1565-1566)

Cet ouvrage est la première publication intégrale de lettres de pardon tirées des registres de la chancellerie de France, conservés au Trésor des chartes (Archives nationales). Les récits de crimes qui en forment la trame rapportent autant de situations, de rencontres et de dialogues très divers, décrits par les intéressés avec une précision souvent extrême. L’identification des protagonistes et la découverte (...)

Marc Bayard : Feinte baroque. Iconographie et esthétique de la variété au XVIIe siècle

Cette étude d’histoire de l’art est l’une des premières à envisager le décor de théâtre non seulement comme support d’une action dramatique mais aussi comme une image artistique dans un espace. Elle s’appuie pour cela sur un corpus peu connu : les esquisses de décors du Mémoire de Laurent Mahelot, réalisées pour le théâtre de l’Hôtel de Bourgogne qui regroupent notamment 47 dessins réattribués à l’artiste (...)

Jérôme de La Gorce, Pierre Jugie : Dans l’atelier des Menus Plaisirs du roi. Spectacles, fêtes et cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles

Les Archives nationales conservent, dans l’un de leurs plus beaux fonds d’Ancien Régime, celui de la Maison du roi, les sources manuscrites les plus riches relatives aux fêtes, aux spectacles et aux cérémonies organisés aux XVIIe et XVIIIe siècles à la cour de France. Cet ensemble comprend une exceptionnelle collection de huit grands Recueils de décorations de théâtre, constituée par les Menus Plaisirs du roi, (...)

Gérard Sabatier : Le prince et les arts. Stratégies figuratives de la monarchie française de la Renaissance à l’âge baroque

Présentation de l’ouvrage La magnificence est un caractère obligatoire des élites et tout particulièrement des gouvernants dans l’Europe de la Renaissance et de l’âge baroque. La quête du prestige ne passe plus seulement pour les princes par la gloire militaire, et le mécénat atteste de leur supériorité intellectuelle. Loin d’être une activité gratuite, l’instrumentalisation des arts contribue à façonner un (...)

P. Choné, S. Taussig (éd.) : Le tableau des esprits de Jean Barclay

Le Tableau des esprits de l’écrivain écossais d’expression latine John Barclay (1582-1616) offre une lecture divertissante, charmante, cocasse, et l’on pourrait s’arrêter à cette séduction qui semble suffire à motiver la réédition de ce best-seller du XVIIe siècle, si couru qu’il a connu, depuis sa version latine originale de 1614, diverses traductions dans de nombreuses langues, dont deux en français. C’est (...)

Elena Taddei : Zwischen Katholizismus und Calvinismus. Herzogin Renata d’Este. Eine Eklektikerin der Reformationszeit

Dieses Buch versteht sich nicht nur als Biographie über Renata d’Este (1510–1575), eine französische Prinzessin, die 1528 mit Ercole II. d’Este, dem späteren Herzog von Ferrara, Modena und Reggio vermählt wurde. Es versucht auch das zwischen Frankreich und Italien geteilte Leben dieser adeligen Frau der Frühen Neuzeit in die schwierige Zeit der religiösen Unruhen, der Etablierung von neuen Glaubenslehren, der (...)