Accueil / Art et culture / Littérature et philosophie / Etudes modernes / La copie hâtive des Proverbes moraux [de (...)

La copie hâtive des Proverbes moraux [de Christine de Pizan]

Gilbert Ouy , Christine Reno

Gilbert Ouy et Christine Reno, "La copie hâtive des Proverbes moraux [de Christine de Pizan]", Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 23, 2012, p. 299-307.

Résumé de l’article

Relié à l’Abbaye de Saint-Victor dans un volume contenant divers ouvrages moraux, un manuscrit en papier des Proverbes Moraux de Christine de Pizan, BnF fr. 24864, soulève différentes questions, tout en résolvant celle de la date de composition de l’ouvrage : 17 oct. 1405. Comportant de nombreuses erreurs, ce témoin transmet aussi plusieurs leçons qui sont supérieures à celles conservées dans les manuscrits de présentation ; certaines de ces variantes se retrouvent dans des manuscrits qui ne sont pas associés avec l’atelier de Christine. Il paraît donc que Christine aurait fait circuler une version préliminaire et défectueuse des Proverbes. D’ailleurs, on pourrait se demander si les Proverbes moraux seraient non une composition originale, mais une copie de maximes déjà en circulation.

Lire la suite (Revues.org)