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Les arts en France autour de 1400. Création artistique, questions iconographiques

Daniel Russo

Daniel Russo, "Les arts en France autour de 1400. Création artistique, questions iconographiques", dans Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, année 2005, numéro 9.

Extrait de l’article

Durant le printemps et l’été 2004, cinq grandes expositions ont montré la très grande richesse des arts en France, sous le règne de Charles VI (1368-1422), roi de 1380 à 1422, et d’Isabeau de Bavière (1371-1435), reine de 1385 à 1435. Une forte insistance fut mise sur le foyer parisien (Paris 1400. Les arts sous Charles VI, musée du Louvre, Paris, 22 mars-12 juillet, sous le commissariat d’Élisabeth Taburet-Delahaye), mais aussi, et ce fut une grande originalité, sur les principaux foyers situés dans les “apanages”, c’est-à-dire les territoires sous le contrôle des “princes des fleurs de lys”, oncles et frère du roi : L’art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur, 1364-1419, musée des Beaux-Arts, Dijon, 28 mai-15 septembre 2004, sous le commissariat de Sophie Jugie et de Stephen N. Fliegel ; Les Très Riches Heures du duc de Berry et l’enluminure en France au début du XVe siècle, musée Condé, Château de Chantilly, 31 mars-2 août 2004, sous la responsabilité d’Emmanuelle Toulet et de Patricia Stirnemann ; Une fondation disparue de Jean de France, duc de Berry. La Sainte-Chapelle de Bourges, musée du Berry, Bourges, 26 juin-15 septembre 2004, sous le commissariat de Béatrice Chancel-Bardelot et de Clémence Raynaud ; enfin, Louis d’Orléans et Valentine Visconti, Château et musée de Blois, 26 juin-12 septembre 2004, sous le commissariat de Thierry Crépin-Leblond, assisté de Pierre-Gilles Girault. Dans le cadre des “Rencontres de l’École du Louvre”, un colloque international fut organisé sur La création artistique en France autour de 1400, les 7-8 juillet à Paris, les 9-10 juillet à Dijon, reprenant les questions de la commande artistique, des modèles, des emblèmes et des échanges, des artistes, des ateliers et des chantiers, des formes et de l’iconographie. Nous résumerons la matière très dense des expositions et des débats en quelques points de synthèse.

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