Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes / Pierre Drevet (1663-1738), graveur du roi et (...)

Pierre Drevet (1663-1738), graveur du roi et ses élèves Pierre-Imbert Drevet (1697-1739), Claude Drevet (1697-1781)

Gilberte Levallois-Clavel

Gilberte Levallois-Clavel, Pierre Drevet (1663-1738), graveur du roi et ses élèves Pierre-Imbert Drevet (1697-1739), Claude Drevet (1697-1781), thèse, université Lyon II, 2005 (http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/clavel_g#p=0&a=top).

Résumé

Cette thèse se présente comme une monographie sur Pierre Drevet, graveur d’interprétation (Loire-sur-Rhône, 1663-Paris 1738) et sur deux de ses élèves, Pierre-Imbert Drevet (Paris, 1797-id., 1739) et Claude Drevet (Loire-sur-Rhône, 1697-Paris 1781). Elle se compose de trois volumes dont le premier est constitué de trois parties, d’une bibliographaie raisonnée et alphabétique et d’un index des noms propres. La première partie retrace les origines familiales de Pierre Drevet, ses années d’apprentissages à Lyon et à Paris. La seconde partie aborde le déroulement de sa carrière à Paris et celui de la carrière de Pierre-Imbert et de Claude Drevet en tentant de les insérer dans le contexte artistique et historique de la fin du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle. Une analyse de l’esthétique de l’œuvre de ces trois graveurs et des relations étroites existant entre peinture et gravure d’interprétation forment l’essentiel de la troisième partie ainsi qu’une étude sur leur fortune critique. L’influence de Pierre Drevet auprès des graveurs du XVIIIe siècle est-elle avérée ? La gravure de portrait au burin relève-t-elle de la simple copie ou reproduction ou encore traduction, ou bien s’inscrit-elle dans un processus d’interprétation qui nécessite l’affranchissement des habitudes et des idées reçues et qui requiert le génie de l’artiste ? Le second volume est consacré au catalogue raisonné des estampes de ces trois graveurs. Sont également mentionnées les gravures réalisées par différents élèves de Pierre Drevet, avec son aide, ainsi que les œuvres dont l’attribution aux Drevet est rejetée. Le troisième volume est celui des annexes constituées de documents d’archives, de textes illustrant les notices du catalogue et de dfférentes listes alpabétique et chronologiques de l’œuvre des Drevet ainsi que de reproductions d’œuvres pour comparaison.

Consulter la thèse (université de Lyon II)