Accueil / Vie quotidienne / Médecine, sciences et savoirs / Etudes modernes / Les origines de la Faculté de médecine de Paris (...)

Les origines de la Faculté de médecine de Paris ; sa situation dans l’Université naissante

Ernest Wickersheimer

Ernest Wickersheimer, « Les origines de la Faculté de médecine de Paris ; sa situation dans l’Université naissante », dans Bulletin de la Société française d’histoire de la médecine, n° 13, 1914, pp. 249-260.

Étude sur le rôle du roi dans la création et le développement des institutions savantes (Faculté de médecine et Collège de chirurgie de Paris)

Extrait de l’article

Si ancienne qu’elle soit, l’Université de Paris ne l’est pas tant que le croyaient, en 1834, le « doyan et chapitre de Paris d’une part, et le doyan de la faculté et docteurs de decrès à Paris d’autre part », alors qu’ils étaient en procès. Une pièce de ce procès contient sur l’origine à la fois athénienne et romaine de la corporation, quelques lignes qui valent d’être citées, car, à défaut d’autre mérite, elles ont celui de prouver que dès le XIVe siècle, l’histoire des premiers temps de l’Université de Paris était pleine d’obscurité.

Lire la suite (medic@)