Accueil / Art et culture / Mécénat, collections et gestion / Etudes modernes / Les collections d’antiquités de Fulvio (...)

Les collections d’antiquités de Fulvio Orsini

Pierre de Nolhac

Nolhac, Pierre de, Les collections d’antiquités de Fulvio Orsini, dans Mélanges d’archéologie et d’histoire, 1994, N° 4, p. 139-231.

Extrait de l’article

Le document que nous publions est attendu depuis bien des années par les archéologues d’Italie. On connaît, par le testament de Fulvio Orsini, l’existence d’un inventaire descriptif, dressé par lui-même, de toutes les richesses d’art antique accumulées chez lui pendant un demi-siècle. Cet inventaire a certainement passé entre les mains du cardinal Odoardo Farnèse, légataire universel d’Orsini ; mais les recherches officielles faites à Parme, à Naples et même en Sicile, dans les papiers des Farnèse, n’ont pas permis de le découvrir. Puisqu’une investigation aussi complète n’a pas donné de résultat, il y a grandes chances pour que l’original du fameux inventaire soit définitivement perdu. Cette perte ne mérite cependant pas beaucoup de regrets, puisque j’ai eu la fortune de retrouver une copie contemporaine,qui donne toutes les garanties désirables d’authenticité.

Lire la suite (Persée)