Accueil / Vie quotidienne / Médecine, sciences et savoirs / Etudes modernes / Un puériculteur oublié : Simon de Vallambert

Un puériculteur oublié : Simon de Vallambert

M. Lanselle

M. Lanselle, « Un puériculteur oublié : Simon de Vallambert » , dans Bulletin de la Société française d’histoire de la médecine, n° 27, 1933, pp. 243-251.

Extrait du document

Le nom de Simon de Vallambert qui écrivit au XVIe siècle un gros traité de puériculture semble jusqu’ici avoir échappé aux historiens de la médecine.
Cabanès qui a donné une étude assez complète sur la façon d’élever les enfants à travers les âges n’en parle même pas. Le Dictionnaire de Dechambre l’ignore. Le Manuel du Libraire de Brunet cite son traité de pédiatrie comme un ouvrage peu commun.
La Croix du Maine et du Verdier nous donnent sur lui quelques rares indications biographiques et le catalogue de ses œuvres.
Et pourtant Vallambert a publié le premier traité de puériculture en langue française et la première traduction du Criton, ce sont évidemment des titres pour passer à la postérité.
Nous ne savons que très peu de choses sur lui. Il naquit à Avallon dans le duché de Bourgogne, vécut sous les règnes de François Ier et d’Henry II. En 1558, il était médecin de la duchesse de Savoie. Plus tard, il devint médecin du duc d’Orléans.

Lire la suite (medic@)