Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / L’Hôtel de Bourbon-Condé, les vies d’un hôtel (...)

L’Hôtel de Bourbon-Condé, les vies d’un hôtel particulier parisien

Thierry Dufrêne, Bernadette Dufrêne

Dufrêne, Thierry - Dufrêne, Bernadette : L’Hôtel de Bourbon-Condé, les Vies d’un hôtel particulier parisien. 159 p., ISBN : 978-2-7491-1861-1, 34 € (Le cherche midi éditeur, Paris 2011)

C’est un voyage architectural dans le temps que propose ce beau livre, à la découverte d’un hôtel particulier extraordinaire, jamais ouvert au public, et qui apparaît aujourd’hui sous nos yeux comme il était en 1782 au moment où l’architecte Théodore Brongniart, qui bâtira quelques années plus tard la Bourse de Paris, le remit au prince Louis-Joseph de Condé.

Celui-ci l’avait fait construire pour que sa fille Louise Adélaïde, princesse de sang royal élevée au couvent, y fasse son entrée dans le monde. Cette princesse dont la vie est un roman, y écrivit dans son fameux boudoir bleu quelques-unes des plus belles lettres du répertoire subtil de l’âme du XVIIIe siècle, selon les frères Goncourt. Six ans après, la Révolution française fit fuir les Condé et Louise Adélaïde ne revint à Paris que pour s’y cloîtrer au Temple.

L’Hôtel de Bourbon-Condé va s’endormir pendant plus de deux siècles avant de se préparer à une rénovation qui va le rendre à sa première fonction : une superbe demeure familiale emblématique du XVIIIe siècle français.

Les Vies de l’hôtel de Bourbon-Condé a été composé à partir d’un travail d’enquête historique, d’archives et de documentation iconographique. Ce livre ne se veut ni la simple monographie d’un bâtiment ni le seul récit de la vie de ses occupants. Il retrace les vies multiples d’un patrimoine unique. Rarement demeure aura autant varié tout en restant fidèle à son histoire.

Présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur