Accueil / Histoire et fonction / Maisons, services et charges / Etudes modernes / Les maires du palais neustriens du milieu du (...)

Les maires du palais neustriens du milieu du VIIe au milieu du VIIIe siècle

Ingrid Heidrich

Ingrid Heidrich, Les maires du palais neustriens du milieu du VIIe au milieu du VIIIe siècle, dans Hartmut Atsma (éd.), La Neustrie. Les pays au nord de la Loire de 650 à 850. Colloque historique international. Tome 1 (Beihefte der Francia, 16/1), Sigmaringen (Thorbecke) 1989, ISBN 3-7995-7316-X.

Extrait de l’article

Au VIe siècle, la fonction de maire du palais n’est pas encore bien différenciée de celle d’autres membres de la haute noblesse dans le royaume franc. Grégoire de Tours et Venance Fortunat mentionnent les maires du palais avec des comtes et d’autres magnats de l’entourage des reines et des rois. C’est seulement à partir des dernières années du VIe siècle que les maires du palais apparaissent comme représentants de la
noblesse dans les trois parties du royaume, constituées de plus en plus clairement comme noyaux particuliers, en Bourgogne, en Neustrie et en Austrasie.

Lire la suite (perspectivia.net)