Accueil / Art et culture / Transferts culturels / Etudes modernes / Gestion et entretien des bâtiments royaux dans (...)

Gestion et entretien des bâtiments royaux dans les Pays-Bas autrichiens (1715-1794)

Kim Bethume

BETHUME Kim, "Gestion et entretien des bâtiments royaux dans les Pays-Bas autrichiens (1715-1794)", in Etudes sur le XVIIIe siècle, Volume XXIX, Editions de l’Université de Bruxelles, 2001.

Extrait du texte

Depuis la gouvernance de Marie de Hongrie, les Gouverneurs généraux chargés de l’administration de nos provinces avaient pour habitude de s’installer à Bruxelles. Pour leur confort et celui de l’importante Cour qui les entourait, le Souverain avait mis à leur disposition l’ensemble de ses biens immobiliers en Brabant. Ces châteaux, maisons, parcs, viviers et autres étaient entretenus à grands frais par une institution spécialement mise en place dans ce but : le Bureau des ouvrages de la Cour.

Méconnu jusqu’à présent, cet organisme constituait toutefois une pièce maîtresse dans l’organisation de la vie quotidienne de la Cour de Bruxelles. Les compétences de cette institution ainsi que le personnel qui la composait ont été étudiés à partir des instructions et règlements édictés pour ce département. Ces directives ont ensuite été confrontées aux activités quotidiennes du Bureau pour déterminer dans quelle mesure elles étaient appliquées et/ou adaptées. Enfin, les difficultés éprouvées par ce département dans la gestion de ses affaires ont également été analysées. Grâce à cette étude, un portrait relativement complet du Bureau des ouvrages de la Cour a donc pu être dressé, permettant ainsi de le situer parmi les autres institutions centrales du gouvernement autrichien.

Lire la suite (numéro entier, Digithèque des Editions de l’Université de Bruxelles)