Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 7 juillet-21 octobre 2012, Blois : Exposition (...)

7 juillet-21 octobre 2012, Blois : Exposition "Festins de la Renaissance (cuisine et arts de la table à la Renaissance)"

Exposition consacrée à l’alimentation à la Cour de France pendant la Renaissance, organisée par la conservation du château royal et des musées de Blois, l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation (I.E.H.C.A.) et le Centre d’études supérieures de la Renaissance (C.E.S.R.) de l’université François-Rabelais (Tours).

Commissariat :
- Commissaire général : Elisabeth Latrémolière (conservateur et directeur, château royal de Blois).
- Avec la collaboration de : Pierre-Gilles Girault (conservateur-adjoint, château royal de Blois) et Hélène Lebédel-Carbonnel (responsable des collections Beaux-Arts, château royal de Blois).

Comité scientifique :
- Président : Florent Quellier (I.E.H.C.A.).
- Comité : Pascal Brioist (maître de conférences, C.E.S.R., université de Tours), Valérie Boudier (maître de conférences, Université Lille III), Monique Chatenet (conservateur en chef du patrimoine, Centre André Chastel), Francis Chevrier (directeur I.E.H.C.A.), Thierry Crépin-Leblond (conservateur général du patrimoine, directeur du musée national de la Renaissance), Kilien Stengel (chargé de mission scientifique, I.E.H.C.A.) et Fabienne Ravoire (ingénieur de recherches, I.N.R.A.P. Ile-de-France).

Présentation :

« Livres de cuisine, tableaux, orfèvrerie, émaux, vaisselle de table et d’office, mobilier… illustreront à la fois le contenu des repas, l’architecture des cuisines, les manières de table et le spectacle des banquets. Ce sera l’occasion d’entrer dans l’intimité d’une époque dominée par le renouveau de la cuisine française aristocratique sous le signe du sucré, du raffinement des manières de table et de la mise en scène du repas royal. L’exposition présentera des œuvres majeures et souvent inédites grâce à une scénographie riche en questionnements.

Plusieurs grands thèmes à ce jour largement inexplorés seront abordés : l’histoire de la fourchette ; le mythe des cuisiniers de Catherine de Médicis ; les produits d’Amérique ; les différentes vaisselles d’usage, d’apparat, d’office. Ces réflexions, qui sont d’actualité dans différents programmes de recherche, seront présentées dans solide catalogue. Enfin, l’exposition sera accompagnée de nombreuses animations : banquets, concerts, bals et ateliers culinaires. »