Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 24-25 mai 2012, Dijon : Regards transatlantiques

24-25 mai 2012, Dijon : Regards transatlantiques sur l’intégration de la Bourgogne au Royaume de France (16e-18e siècles)

Colloque international. Programme :

Jeudi 24 mai 2012

9h00 : Accueil des participants
9h30 : Introduction : Jean Bart (Université de Bourgogne)
Mise en perspective : Dominique Le Page (Dijon), Jérôme Loiseau (Besançon)

Session 1 (10h00-12h30) : Les visages de l’autorité en Bourgogne
Présidence : Jean Bart (Université de Bourgogne)
- Mack P. Holt (Université Georges Mason, Virginie), « Les réseaux d’autorité et du pouvoir dans l’Hôtel de ville et dans le Parlement à Dijon ca. 1580-1630".
- Stéphane Pannekoucke, (Docteur en histoire, Université de Paris I) :"Les gouverneurs de province dans la centralisation monarchique. Le cas des princes de Condé en Bourgogne, XVIIe-XVIIIe siècle".
- Michael Breen (Reed College, Oregon) : "La Bourgogne comme pays de droit : La loi et la justice selon les avocats dijonnais à l’époque moderne." /Jean Bouhier et les controverses autour de l’épreuve du congrès au XVIIIe siècle.
- Christine Lamarre (Université de Bourgogne) : "Les subdélégués des intendants de Bourgogne : une relecture d’une fonction semi-officielle".
- Chris Corley (Université du Minnesota), « L’autorité parentale et l’histoire sociale du droit dans la Bourgogne moderne : un hommage à l’Université de Bourgogne ».

Session 2 (14h30-17h00) : Les finances bourguignonnes
Présidence : James B. Collins (Université de Georgetown, U.S.A.)
- Katia Beguin (Université de Paris I) : "Les rentes des États de Bourgogne à l’époque moderne. Les fondements politiques et sociaux de la crédibilité d’un instrument financier commun".
- Dominique Le Page (Université de Bourgogne) : « Aperçus sur la vénalité des offices en Bourgogne (XVIe-XVIIe siècles) ».
- Vincent Meyzie (Université de Paris X-Nanterre) : " Un officier "moyen" de finance et son institution : l’élection de Bourg-en-Bresse selon Jean-Bernard Riboud".
- Tim Le Goff (Université de York, Ontario) : « L’intégration de la Bourgogne dans les circuits bancaires et financiers du Royaume de France au XVIIIe siècle ».
- Marie-Laure Legay (Université de Lille III) : "Finances royales et finances bourguignonnes au XVIIIe siècle : une intégration réussie ?"

Vendredi 25 mai 2012

Session 3 (9h00-12h00) : une société bourguignonne en mouvement
Présidence : Christine Lamarre (Université de Bourgogne)
- James B. Collins (Université de Georgetown, D.of C.) : "Une société mobile : la Bourgogne du XVIIe siècle".
- David Feutry (Doctorant Université de Paris IV) : « Nuits, Dijon, Paris. Ascension sociale et solidarités familiales chez les Joly à l’époque moderne ».
- Jeremy Hayhoe (Université de Moncton) : “Paysans agronomes et innovation agricole en Bourgogne au XVIIIe siècle”.
- Mi Gyung Kim (Université de Caroline du Nord), “De l’érudit au philosophe : le mouvement intellectuel dijonnais au temps des Lumières ».
- Sue Carr (Birkbeck College, Londres), “Les gentilshommes-campagnards bourguignons au XVIIIe siècle”.

Session 4 (14h00-17h30) : le roi et la Bourgogne : absolutisme ou compromis
Présidence : Mack P. Holt (Université Georges Mason, U.S.A.)
- Christophe Blanquie (CRH, Paris) : "Bussy-Rabutin entre les états et la cour".
- Jérôme Loiseau (Université de Franche-Comté) : « Le coup de majesté de Noyers-sur Serein (1659) ».
- Julian Swann (Birkbeck College, Londres), « La crise du consensus entre la Monarchie et les États de Bourgogne sous le règne de Louis XVI ».
- Alain Cohen (Docteur en Histoire, Université de Rouen) : "La Bourgogne au cœur de la crise de l’Ancien Régime et l’avènement des nouvelles structures administratives départementales de 1789-1791".
- Daryl Dee (Université Wilfrid Laurier, Ontario) : “ Par-delà la frontière : Louis XIV et la Franche-Comté".

Conclusions : Dominique Le Page (Université de Bourgogne) et Edmond Dziembovski (Université de Franche-Comté)

Renseignements : lilian.vincendeau chez u-bourgogne.fr