Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / Les cours aristocratiques et leur rôle dans le (...)

Les cours aristocratiques et leur rôle dans le système curial princier

Sébastien Schick

Sébastien Schick, « Les cours aristocratiques et leur rôle dans le système curial princier », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne], Articles et études, mis en ligne le 20 mars 2012. URL : http://crcv.revues.org/11862 ; DOI : 10.4000/crcv.11862

Extrait de l’article

Le 6 juin 1729, un auteur et aventurier prussien, le baron Karl Ludwig von Pöllnitz, arrive à Berlin, première étape d’un voyage à la découverte des principales cours d’Europe, dont il publie la relation sous forme de lettres en 17341. Entré par la Königstor (« porte Royale »), il pénêtre dans la ville en empruntant la Königstraße :

"On y trouve de très belles maisons, parmi lesquelles on remarque particulèrement l’Hôtel de Catsch, Ministre d’Etat ; celui de Grumkau, & celui des Postes Royales. Ce dernier bâtiment a été commencé par ordre du feu Roi, pour son Favori le Comte de Wartemberg […]"

Lire la suite (revues.org)