Accueil / Bases de données / Bases de données publiées par Cour de France.fr / Les itinéraires royaux (Moyen-Âge - XIXe (...) / Itinéraire de Catherine de Médicis. Les lieux (...)

Itinéraire de Catherine de Médicis. Les lieux de séjour de la reine d’après sa correspondance (1529-1588)

Caroline zum Kolk (éd.)

Citation :
Caroline zum Kolk (éd.), Itinéraire de Catherine de Médicis. Les lieux de séjour la reine d’après sa correspondance (1529-1588), Paris, Cour de France.fr, 2008 (http://cour-de-france.fr/article249.html).

Présentation

Comme l’itinéraire d’Henri III, cet itinéraire a été constitué en saisissant la date et le lieu de rédaction des lettres éditées de la reine. Les éditeurs de cette correspondance ont dressé plusieurs itinéraires qui figurent dans les annexes des différents tomes, mais ces listes s’avèrent erronées et incomplètes et ne se prêtent pas à une exploitation exhaustive.

Le traitement et le contrôle des données de cet itinéraire ont été effectués en suivant le parcours du roi. Cet examen a permis d’identifier de nombreux lieux-dits et lieux disparus ainsi que d’éliminer des indications qui présentent des incohérences quant au lieu de séjour ou à la date de rédaction.
Chaque lieu a été marqué de son code INSEE. Dans le cas de lieux disparus a été attribué le code de la commune la plus proche.

L’itinéraire de Catherine de Médicis compte 3591 indications et énumère 282 lieux de séjour différents. Il documente les lieux de séjour de 16 % des 21 814 jours que dura son séjour en France. Les périodes les mieux documentées sont celles du règne de Charles IX (34 %) et d’Henri III (31,1 %).

Sources
Lettres de Catherine de Médicis, publ. par Hector de la Ferrière-Percy (tomes 1 - 5) et Gustave Baguenault de Puchesse (tomes 6-10), Paris, Imprimerie Nationale, 1880-1909, 10 tomes ; André Lesort, Index général, Paris, Imprimerie Nationale, 1943 (tome 11).