Accueil / Histoire et fonction / Maisons, services et charges / Ouvrages avant 1800 / Ordonnance de l’hôtel du roi Philippe IV le Bel (...)

Ordonnance de l’hôtel du roi Philippe IV le Bel (1306 septembre -1307 septembre)

Elisabeth Lalou

Elisabeth Lalou. "Ordonnance de l’Hôtel (Paris, Centre historique des Archives nationales, JJ 57 F. 49.)", dans Ordonnances de l’hôtel du roi, Elisabeth Lalou, Benjamin Suc, éds, Orléans : Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, 2006. (Ædilis, Publications scientifiques, 5). [En ligne] http://www.cn-telma.fr/ordonnances/ordonnance4/ .

Document édité

Edition en ligne de l’ordonnance de 1306 conservé aux Archives Nationales intitulé :

C’est l’ordenance de l’ostel le roi

Extrait :

1. Les 6 chambres anciennes de l’ostel demourront, c’est assavoir le seel, le confesseur, l’aumosnier, les chapelains, le mestre de l’ostel souverain et la chambre aus deniers. Et seront herbregiez par nos fourriers et prendront par deviers la fourriere ce que appartient a l’office de leur chambre, si comme il est acoustumé et n’auront nulz fourriers fors que les mestres.

2. Nuls autres n’auront chambre avecques le roy fors les dessus nommés, et se il estoit einsi que le roy fust herbregiez loing de ville ou de mesons et monseigneur de Valoys ou monseigneur de Evreux ou monseigneur de Saint Pol venoient a court et l’en leur prestast l’ostel de grace en l’ostel le roy, rien ne lor seroit livré de nos mestiers, ainçois facent lor pourveance par lor gens...

Accéder au document (Aedilis)