Accueil / Individus, familles, groupes / Famille royale / Ouvrages avant 1800 / Inventaire des lettres des rois d’Aragon à (...)

Inventaire des lettres des rois d’Aragon à Charles VI et à la cour de France, conservées aux Archives de la Couronne d’Aragon à Barcelone

Jeanne Vielliard, Léon Mirot

Vielliard, Jeanne / Mirot, Léon, "Inventaire des lettres des rois d’Aragon à Charles VI et à la cour de France, conservées aux Archives de la Couronne d’Aragon à Barcelone", dans Bibliothèque de l’école des chartes, 1942, tome 103, pp. 99-150.

Extrait de l’article

Les Archives de la Couronne d’Aragon sont particulièrement riches et constituent une mine importante pour l’histoire, non seulement de ce royaume, mais aussi de toute l’Europe, la série diplomatique y étant très largement représentée. Aussi ont-elles déjà fourni matière à de nombreux travaux dus à des érudits espagnols, allemands, français et italiens.
Depuis la fondation de l’Institut français des Hautes- Études hispaniques, plusieurs de ses membres ont effectué des dépouillements méthodiques des Archives aragonaises : leur moisson a été fructueuse, ainsi qu’en témoigne le rapport adressé au directeur de cet Institut par M. Robert Avezou en 1927 ; ces recherches, qui avaient précédé celles de Mlle Jeanne Vielliard, leur ont permis de rassembler de nombreux matériaux et de copier d’importants documents, dont ceux relatifs à la fin du XIVe et au début du XVe siècle ont été publiés par eux sous le titre de : Lettres originales de Charles VI conservées aux Archives de la Couronne ďAragon à Barcelone.

Lire la suite (Persée)