Accueil / Vie quotidienne / Médecine, sciences et savoirs / Etudes modernes / Louise Bourgeois (1563-1636). Une sage-femme (...)

Louise Bourgeois (1563-1636). Une sage-femme entre deux mondes

Jacques Gélis

Gélis, Jacques, « Louise Bourgeois (1563-1636). Une sage-femme entre deux mondes », dans Histoire des sciences médicales, 2009, 43 (1), p. 27-38.

Extrait de l’article

L’accoucheuse Louise Bourgeois a déjà fait l’objet de nombreuses publications. Il ne s’agit donc pas ici de retracer à nouveau sa vie, son parcours, mais de retrouver à travers la destinée hors du commun de cette sage-femme les mutations profondes qui commencent à apparaître dans l’art d’accoucher, et les changements qui se manifestent dans l’approche de la vie à un moment important de l’histoire des femmes.
Louise Bourgeois est une sage-femme hors du commun, car elle a assisté tant les pauvresses des faubourgs de Paris que la reine Marie de Médicis ; et cette double pratique lui confère une expérience sans pareille. Par son parcours et sa dextérité, elle est le témoin privilégié de cette époque charnière de l’histoire des mentalités qu’est la fin du XVIème et le début du XVIIème siècle.

Lire la suite (BIU Santé)