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22-24 mai 2013, Reims : Le secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral (XVIIe-XVIIIe siècles)

Sans secret, il n’est pas d’histoire. Secret de la naissance, secret politique, secret amoureux, secret du déguisement, secret de l’origine du texte : le secret occupe une place essentielle dans la thématique des grands romans de l’Ancien Régime (de La Princesse de Clèves aux Illustres Françaises jusqu’aux Liaisons dangereuses ou au Manuscrit trouvé à Saragosse), mais aussi dans le théâtre de cette époque, le masque, lié au secret par l’action de dissimuler, tire son étymologie maschera d’un terme propre à l’espace dramaturgique. Le secret apparaît d’abord comme un thème qui traverse les œuvres de fiction romanesque et de théâtre : il les unifie à travers la circulation de sujets récurrents. Il génère dans le roman et dans le théâtre des schémas d’action : les scènes d’aveu ou de confidence, les scènes surprises et celles à témoin caché. Il est à l’origine des « histoires secrètes » et des romans à clef, genres à la mode. L’objectif de ce colloque sera donc de dégager une évolution thématique, mais aussi une relation entre les genres et un fonctionnement de la République des Lettres sous l’Ancien Régime.

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