Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Voyageurs étrangers à la cour de France - (...)

Voyageurs étrangers à la cour de France - regards croisés (1589-1789)

Caroline zum Kolk, Jean Boutier, Bernd Klesmann, François Moureau (dir.)

C. zum Kolk / Jean Boutier / Bernd Klesmann / François Moureau (dir.), Voyageurs étrangers à la cour de France (1589-1789) : regards croisés, Rennes-Versailles, PUR/CRCV, 2014, ISBN 978-2-7535-3483-4, 392 pages, 22 €.

La cour de France comptait parmi les destinations privilégiées des nombreux voyageurs, aristocrates et bourgeois, qui sillonnaient les routes d’Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles. Certains ont eu le privilège d’y être reçus officiellement, d’autres se sont fondus dans le flot des visiteurs anonymes qui parcouraient les palais royaux.
Quel regard ces étrangers portaient-ils sur la cour ? Leurs journaux et correspondances offrent une image contrastée, voire critique, de la société curiale française, considérée pourtant comme la plus brillante d’Europe. Le prestige du château de Versailles et de la monarchie française suscitaient des attentes élevées, comblées pour certains, déçues pour d’autres. Les contraintes de l’étiquette, un cérémonial jugé désuet ou encore le mauvais état des appartements royaux sont des sujets récurrents dans les récits. L’attrait du modèle français persiste néanmoins, comme en témoignent les réformes curiales et réalisations architecturales entreprises par certains voyageurs après leur retour.
S’appuyant sur des témoignages inédits ou peu connus, les études réunies dans cet ouvrage mettent en lumière différentes facettes du voyage curial et rendent compte de l’évolution de la perception de la cour et de la monarchie françaises à l’échelle européenne.

J. Boutier et C. zum Kolk - Introduction

Table des matières

Jean Boutier et Caroline zum Kolk : Introduction

Première partie : Le voyage comme outil politique
Bernd Klesmann : Le voyage comme outil politique - introduction
Christina Strunck : Un cardinal-légat au pays des hérétiques : la perception de la cour de France par Alexandre de Médicis et sa suite (1596-1598)
Thomas Fouilleron : Reconnaissance, plaisance et doléance : le prince de Monaco à la cour de France au milieu du XVIIe siècle
Anne Motta : Un hôte à la cour de Louis XIV : Charles-Henri de Vaudémont (1649-1723), prince « en dehors-en dedans »
Laurent Lemarchand : Entre gloire et beauté : la cour de France sous le regard des visiteurs étrangers au temps de la Régence (1715-1723)
Jean Boutier : Les visiteurs italiens du Roi-Soleil : alliances princières, apprentissages aristocratiques et fidélités nobiliaires

Deuxième partie : Impacts et transferts culturels
Caroline zum Kolk : Impacts et transferts culturels - introduction
Florian Dölle : Le regard d’un architecte étranger : Versailles dans le journal de Christoph Pitzler (1657-1707)
François Moureau : Madame, aubergiste de l’Europe des princes
Bernd Klesmann : Le baron de Pöllnitz : l’imaginaire d’un voyageur à l’aube des Lumières
Hanife Güven : La description de la cour de France de Yirmisekiz Çelebi Mehmed Efendi et sa réception dans l’Empire ottoman : clivages culturels et enjeux sociaux
Gilles Bertrand : Le modèle de Versailles à l’épreuve du voyage éclairé (1751-1780)

Troisième partie : Regards de voyageurs sur la cour
Jean Boutier : Regards de voyageurs sur la cour - introduction
Cécile Peter : Les voyages de la reine Christine de Suède en France (1656-1658) : regards croisés d’hier et d’aujourd’hui
Sylvie Requemora-Gros : Sophie de Hanovre, princesse incognito à la cour « arche de Noé »
Ekaterina Bulgakova : « Voyager en sage, avant de régner en héros » : l’accueil du comte et de la comtesse du Nord à la cour de France en 1782
Caroline zum Kolk : Paris et Versailles dans le récit de voyage de Sophie von La Roche : un regard féminin sur la cour et la société française à l’aube de la Révolution (1785)
Vladislava Sergienko : Deux voyageurs russes à la cour de Louis XVI au début de la Révolution française : des regards contrastés ?

Quatrième partie : Pratiques du voyage
François Moureau : Pratiques du voyage - introduction
Loïc Bienassis : Les voyageurs britanniques à la cour de France dans les années 1630
Andreas Kupka : Le voyage du jeune prince Jean-Guillaume du Palatinat en France, 1674-1677
Volker Barth : Les visites incognito à la cour des Bourbons au XVIIIe siècle

Caroline zum Kolk : Conclusion

Présentation et commande sur le site de l’éditeur

Sources éditées en ligne (Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles)