Accueil / Histoire et fonction / Relations nationales et internationales / Ouvrages avant 1800 / Lettres de Charles IX à M. de Fourquevaux, (...)

Lettres de Charles IX à M. de Fourquevaux, ambassadeur en Espagne (1565-1572)

Célestin Douais (éd.)

Douais, Célestin (éd.), Lettres de Charles IX à M. de Fourquevaux, ambassadeur en Espagne (1565-1572), Paris, A. Picard, 1897.

Extrait de l’ouvrage

L’édition des Dépêches de M. de Fourquevaux, ambassadeur auprès de Philippe II devait amener la publication des lettres ou dépêches du roi Charles IX lui-même, que j’ai souvent rencontrées. Elles apportaient des ordres et tendaient à régler la conduite de l’ambassadeur ; elles traçaient l’esprit dans lequel les affaires devaient être traitées ou contenaient des nouvelles importantes ; elles reflétaient chacune des préoccupations du Cabinet du Louvre. Arrivant régulièrement, elles étaient toujours attendues avec quelque impatience par l’ambassadeur, qui ne manquait jamais d’en parler dans ses dépêches par allusion ou directement. Sans aucun doute, le lecteur pressent déjà l’intérêt général qu’elles peuvent offrir pour l’histoire des relations de la France avec l’Espagne à un moment où, l’horizon de l’Europe étant fort incertain, le Cabinet du Louvre consacrait la politique hardie des relations officielles, amicales mêmes avec le Grand-Seigneur. Mais il ne comprendrait pas, et avec raison, que
je ne caractérise pas autrement leur genre d’intérêt, ne serait-ce que par l’énoncé tout simple des négociations engagées.

Consulter l’ouvrage (Internet Archive)