Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 2 déc. 2014, Paris : La cour et la ville : (...)

2 déc. 2014, Paris : La cour et la ville : fêtes et cérémonies de cour à Paris au siècle de la Renaissance

Conférence donnée par Monique Chatenet dans le cadre du cycle de conférences "Les mardis de Lauzun" consacré en 2014/2015 au sujet "Paris à l’aube de l’époque moderne"

Présentation
Au XVIe siècle, la cour de France, qui est nomade, se rend fréquemment à Paris pour des séjours plus ou moins longs. La rencontre de la cour et de la capitale se traduit par une accumulation de fêtes et de cérémonies : aux festivités propres à la ville (comme la Saint-Jean ou le défilé de la Basoche) et aux fêtes calendaires comme l’Épiphanie ou le carnaval, s’ajoutent les grandes cérémonies monarchiques comme les « Joyeuses Entrées » et les fêtes dynastiques (funérailles, mariages ou baptêmes de la famille royale). Elles sont agrémentées de divertissements divers : joutes et parties de football, carrousels et batailles navales, bals et ballets de cour. La capitale avec ses rues, ses ponts, son fleuve, ses places et ses monuments civils et religieux devient alors la scène d’un immense théâtre. C’est plus particulièrement sous l’aspect topographique que l’on tentera d’explorer la rencontre – souvent heureuse, parfois houleuse – de la ville et de la cour sous les derniers Valois.

Monique Chatenet est conservateur en chef honoraire du Patrimoine. Historienne de l’architecture, elle a orienté ses recherches sur l’architecture française de la Renaissance et la vie de cour au XVIe siècle. Parmi ses nombreuses publications, on retiendra en particulier : Chambord, Éditions du Patrimoine, 2001, et La cour de France au XVIe siècle. Vie sociale et architecture, Picard, 2002.

Lieu : Institut d’études avancées de Paris, Hôtel de Lauzun, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris
Date et heure : 2 décembre 2014, 18-19h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Inscription : http://paris-iea.fr/node/2456
Organisation et contact : Caroline zum Kolk

Programme complet du cycle de conférences