Cour de France.fr  /  Art et culture  /  Mécénat et gestion Vous et Cour de France.fr À propos

Base Joconde. Catalogue des collections des musées de France

 

Présentation

JOCONDE est le catalogue collectif des collections des musées de France, accessible sur Internet au public le plus large. Ce catalogue est géré par l’équipe du Catalogue collectif des collections des musées de France, au sein du Département des Collections de la Direction des musées de France (ministère de la Culture) en partenariat avec les musées de France.
Depuis le 10 mars 2004, ce catalogue, auparavant réparti en trois bases de données (Joconde pour les collections de beaux-arts et d’arts décoratifs, Archéologie pour les collections d’antiques et archéologiques et Ethnologie pour les collections d’ethnologie européenne et extra-européenne, d’histoire, de sciences et techniques) a été réuni, pour une parfaite accessibilité aux usagers, en une base unique, "Joconde".

Pour permettre une consultation aisée de son contenu et en garantir la cohérence, ce catalogue prend la forme d’une base de données nationale qui regroupe et rend accessible sous forme de notices illustrées les fiches d’inventaire transmises par les musées disséminés sur tout le territoire français (métropole et DOM-TOM).

Créée en 1975, JOCONDE donne aujourd’hui accès (fin mars 2008) à plus de 366.000 notices d’objets, dont 200.000 sont illustrées par une ou plusieurs images. Ces notices proviennent de plus de 282 musées différents (affectataires ou dépositaires) qui conservent des collections d’archéologie, de beaux-arts, d’arts décoratifs, d’ethnologie, d’histoire ou encore de sciences et techniques.

JOCONDE s’enrichit donc en permanence de nouvelles notices reversées par les musées. Celles-ci sont plus ou moins longues selon les informations dont dispose le musée. Les notices d’objets déjà existantes sont régulièrement complétées ou actualisées.

La Consultation

Plusieurs modes de recherche vous sont proposés pour retrouver les notices d’objets qui vous intéressent :
- la recherche simple : type "moteur de recherche", en tapant un mot ou un groupe de mots.
- la recherche par listes : en cliquant sur le terme qui vous intéresse au sein d’une liste alphabétique.
- la recherche avancée : en tapant un ou plusieurs mots dans un ou plusieurs champs