Accueil / Représentation et festivités / Funérailles et nécropoles / Etudes modernes / Études sur l’abbaye de Saint-Denis à l’époque (...)

Études sur l’abbaye de Saint-Denis à l’époque mérovingienne. I. Les sources narratives

Léon Levillain

Levillain, Léon, Études sur l’abbaye de Saint-Denis à l’époque mérovingienne. In : Bibliothèque de l’école des chartes. 1921, tome 82. pp. 5-116.

Extrait de l’article

I. Les sources narratives

L’histoire de l’abbaye de Saint-Denis à l’époque mérovingienne est fondée sur quelques rares textes que viennent compléter bien imparfaitement les données précises de quelques diplômes et de quelques chartes privées. Pour la retracer avec tout le degré de certitude qu’elle comporte, il faut avant tout déterminer la valeur exacte des sources auxquelles nous puisons nos renseigne­ments.

Les travaux de l’érudition moderne ont suffisamment établi l’autorité des œuvres de Grégoire de Tours, des Chronica du pseudo-Frédégaire, du Liber historiae Francorum, du Vita Genovefae, du Vita Eligii et du Vita sanctae Balthildis, pour que l’historien de Saint-Denis puisse se contenter d’indiquer, quand il leur emprunte ce qu’ils disent de l’institut san-dionysien, l’exact poids du témoignage invoqué.

Mais ces sources-là ne parlent de Saint-Denis qu’en passant.

Lire la suite (Persée)