Accueil / Actualités et liens utiles / Événements / Colloques et journées d’études / 11 juin 2015, Paris : Jean Goujon. Les voies (...)

11 juin 2015, Paris : Jean Goujon. Les voies de la création artistique à la Renaissance

C’est en 1949 que Pierre Du Colombier publiait la dernière monographie consacrée à Jean Goujon : à la lumière des études et restaurations récentes, particulièrement au palais du Louvre et au château d’Ecouen, il est temps de faire le point sur le parcours artistique du sculpteur, de Rouen jusqu’à Bologne. Universitaires et conservateurs se réuniront afin de confronter et d’approfondir les points de vue sur les attributions, le rapport à l’architecture et à son décor, sa réaction face aux créations bellifontaines. Les échanges entre les intervenants et la salle permettront d’affiner la remise en perspective de Goujon par rapport à l’art de son temps et d’expliquer son succès particulier dans l’historiographie de la Renaissance.

Avec le soutien du Département des Sculptures du musée du Louvre.

Journée d’études organisée par : Ambre Vilain (INHA), Isabelle Marchesin (INHA)

Organisation scientifique :
Ilaria Bianchi (Scuola Normale Superiore, Pise, École pratique des hautes études - Sorbonne, Paris) et Thierry Crépin-Leblond (musée national de la Renaissance - Château d’Ecouen)

11 juin 2015 - 9h30
Galerie Colbert
Salle Giorgio Vasari
Institut national d’histoire de l’art
Entrée libre

Accès :
2, rue Vivienne
75002 Paris