Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Les voyageuses britanniques au XVIIIe siècle. (...)

Les voyageuses britanniques au XVIIIe siècle. L’étape lyonnaise dans l’itinéraire du Grand Tour

Isabelle Baudino (dir.)

Isabelle Baudino (dir.), Les voyageuses britanniques au XVIIIe siècle. L’étape lyonnaise dans l’itinéraire du Grand Tour, Paris, L’Harmattan, 2015, Illustré en couleur, ISBN : 978-2-343-06363-8, 264 pages, prix éditeur : 29,45 €

Le Grand Tour, périple continental destiné à parfaire l’éducation des fils de bonne famille, devient au cours du XVIIIe siècle un véritable phénomène culturel au Royaume Uni. Cessant d’être une pratique exclusivement aristocratique et masculine, il attira de nouveaux participants, ainsi que des participantes. Des femmes britanniques se lancèrent alors sur les routes européennes et publièrent les récits de leurs voyages. Que disent-elles, dans ces écrits, des villes où elles séjournèrent ? Qu’apprend-on sur les conditions dans lesquelles elles se déplaçaient et sur leur manière d’appréhender l’altérité continentale ? Que retiraient-elles de cette expérience nouvelle de la mobilité ?

Cet ouvrage collectif, issu d’un projet de recherche interdisciplinaire centré sur les séjours lyonnais des voyageuses britanniques, propose d’analyser la dynamique à l’œuvre entre représentation de la ville et représentation de soi dans ces récits féminins.

Isabelle Baudino est maître de conférences à l’ENS de Lyon où elle enseigne l’histoire culturelle et artistique du Royaume-Uni. Ses publications portent sur la Royal Academy of Arts de Londres, mais aussi sur les pratiques picturales des femmes et des hommes britanniques au XVIIIe siècle, sur la réception, le goût et les usages sociaux de la peinture. Membre de l’UMR 5611-LIRE, elle porte, depuis 2012, le projet ARC 5 « Les voyageuses britanniques à Lyon : regards sur une ville en mutation », un programme de recherche interdisciplinaire soutenu par la Région Rhône-Alpes.

Préface (Isabelle Baudino)

Première partie : Lyon et les voyageuses

Lyon dans le voyage d’Italie : tradition consolidée ou expérience mouvante (XVIIIe-début XIXe siècle) ? (Gilles Bertrand)

‘(An) emotion recollected in tranquillity’. Le voyage en France de William Marlow et son étape à Lyon (Silvia Blasio)

Géographie urbaine et espaces du voyage : les voyageuses britanniques à Lyon, fin XVIIIe-début XIXe siècle (Bernard Gauthiez)

Les sociabilité lyonnaises vues par les voyageuses britanniques (vers 1780-vers 1820) (Olivier Zeller)

Un couple d’écrivains britanniques en voyage : les Cradock à Lyon en 1784 (Nicole Pellegrin)

Visiting Lyons in October 1786 : An episode from an unpublished British Grand Tour diary by Elizabeth Montagu, Duchess of Buccleuch (1743-1827) (Stephen Lloyd)

Les séjours lyonnais de Miss Berry (Nicolas Bourguinat)

Lyon, ‘the opulent city’ : la vision politique de Helen Maria Williams sous la Terreur dans les Letters from France (Stéphanie Gourdon)

Anne Plumptre and the Destruction of Lyons (Stephen Bending)

Deuxième partie : Lyon et au-delà

Anna Jameson’s Diary of an Ennuyée : The Pains and Privileges of Being a Nineteeth-Century Invalid Traveller in Italy (Hannah Sikstrom)