Accueil / Représentation et festivités / Insignes, vêtement et symboles du pouvoir / Etudes modernes / La distinction d’une élite sociale par l’habit (...)

La distinction d’une élite sociale par l’habit au siècle des Lumières. Les maréchaux de France et leur garde-robe

Simon Surreaux

Simon Surreaux, « La distinction d’une élite sociale par l’habit au siècle des Lumières. Les maréchaux de France et leur garde-robe », Apparence(s) [Online], 4 | 2012

Extrait de l’article

Les manières de se vêtir et de paraître des élites sociales font l’objet de nouvelles approches historiques et anthropologiques. En partant d’une analyse fine du contenu des garde-robes dans les inventaires après décès, l’historien peut retracer une économie et une culture du paraître en appréhendant une conscience de groupe par l’habit. Les maréchaux de France au XVIIIe siècle, élite sociale et militaire, peuvent y contribuer. L’intérêt de choisir ce groupe est triple. Tout d’abord, les sources sont homogènes et fiables pour aborder leur culture du vêtement. Ainsi, une soixantaine d’inventaires après décès ont été retenus, en plus de l’iconographie relative à ces personnages connus de leurs contemporains.

Lire la suite (revues.org)