Accueil / Art et culture / Arts décoratifs / Etudes modernes / Le décor emblématique de la chambre de Henri II (...)

Le décor emblématique de la chambre de Henri II au château d’Écouen

Sylvanie Allais

Allais, Sylvanie, "Le décor emblématique de la chambre de Henri II au château d’Écouen", Bulletin Monumental, tome 166, n° 3, année 2008, p. 247-252.

Extrait de l’article

Le château d’Écouen conserve encore un plafond peint du XVIe siècle dans la chambre du roi, située au premier étage du pavillon nord-ouest. Composé de deux poutres et trois travées de solives, il présente un décor à dominante ocre et rouge, le champ des solives étant orné des chiffres et emblèmes de Henri II, les poutres de trophées d’armes ainsi que des restes d’un combat de cavaliers et fantassins.
La décoration peinte de la chambre du roi est complétée sur les murs par une frise de grotesques en grisaille sur fond bleu, en partie seulement du XVIe siècle, et par la cheminée qui représente un épisode de l’Ancien Testament, Saül dépeçant ses bœufs, encadré par deux grandes figures de Mars et Bellone se détachant du fond ornemental où apparaissent le croissant et le H couronné du roi. Les côtés du manteau de la cheminée sont ornés de trophées d’armes en chutes.
Ce décor qui manque d’homogénéité résulte peut-être d’interventions séparées. Si ces dernières ont fait l’objet d’études sur la cheminée et la frise, le plafond, seul à être peint dans le château, mérite également d’être observé avec attention, tant par son ornementation que par sa destination royale dans la demeure du connétable Anne de Montmorency.

Lire la suite (Persée)