Accueil / Individus, familles, groupes / Nobles et Tiers Etat / Etudes modernes / Les Pontchartrain : ambitions et clientèles (...)

Les Pontchartrain : ambitions et clientèles sous Louis XIV

Élie Haddad

Haddad, Élie, "Les Pontchartrain : ambitions et clientèles sous Louis XIV", Revue d’histoire moderne et contemporaine, 4/2010 (n° 57-4), p. 218-224

Résumé de l’article

À propos de : SARA E. CHAPMAN Private Ambition and Political Alliances. The Phélypeaux de Pontchartrain Family and Louis XIV’s Government, 1650-1715, Rochester, The University of Rochester Press, 2004, XVI-292 p., ISBN 978-1580461535. CHARLES FROSTIN Les Pontchartrain, ministres de Louis XIV. Alliances et réseaux d’influence sous l’Ancien Régime, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006, 597 p., ISBN 2753502897.
Ces deux livres portent sur des sujets semblables : les réseaux de clientèles des Phélypeaux de Pontchartrain, analysés principalement sous l’angle des alliances matrimoniales et des relations de parenté qui les structurent. Leur intérêt dépasse donc largement la simple histoire familiale des Pontchartrain ou l’histoire de leur action politique : c’est un éclairage sur les liens entre histoire sociale et histoire politique qu’ils entendent projeter, sur une tranche chronologique plus large que les titres ne le laissent penser, puisque l’analyse des réseaux de parenté permet à chacun des auteurs de remonter au XVIe siècle et de poursuivre l’étude tout au long du XVIIIe siècle, même si le cœur de leurs travaux concerne bien le règne de Louis XIV. Cette proximité donne cependant lieu à deux traitements très différents et en partie complémentaires. Signalons que l’ouvrage de Charles Frostin, quoique paru en second, était déjà achevé au moment de la publication du livre de Sara Chapman et n’a pu en intégrer les apports ni en discuter les thèses.

Lire la suite (Cairn.info)