Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / Yvelines, Saint-Germain-en-Laye : Une cave (...)

Yvelines, Saint-Germain-en-Laye : Une cave conservée du château médiéval

Cécile Léon

Léon, Cécile, "Yvelines, Saint-Germain-en-Laye : Une cave conservée du château médiéval", dans Bulletin Monumental, tome 166, n° 2, année 2008, p. 163-167.

Extrait de l’article

Le château de Saint-Germain-en-Laye, aujourd’hui musée des Antiquités nationales, situé au cœur des forêts giboyeuses de Marly et de Laye, occupe l’emplacement d’une résidence royale médiévale qui fut l’un des principaux lieux de séjour des souverains en Île-de-France jusqu’à la fin du XIVe siècle. Sa fondation date du règne de Louis VI le Gros, tandis que la chapelle fut construite par Louis IX au milieu du XIIIe siècle. Charles V fit protéger cette résidence par une enceinte fortifiée sur laquelle François Ier bâtit les quatre ailes de l’actuel château. Outre la chapelle et les soubassements de l’enceinte et de la grosse tour d’angle située près de l’entrée du château, il ne subsiste aujourd’hui de cette résidence qu’une cave rectangulaire voûtée en berceau plein cintre (28 x 5 m dans œuvre). Cette cave, qui correspondait autrefois au sous-sol d’un logis à un ou plusieurs niveaux, communique avec la salle basse voûtée de la tour. Quelques vestiges médiévaux ont également été découverts dans la cour lors des fouilles archéologiques succinctes qui ont eu lieu pendant la restauration du château de François Ier à la fin du XIXe siècle.

Lire la suite (Persée)