Accueil / Art et culture / Peinture et arts graphiques / Etudes modernes / Alexander redivivus et Cleopatra nova. (...)

Alexander redivivus et Cleopatra nova. L’identification avec les héros et héroïnes de l’histoire antique dans le ’Portrait historié

Friedrich B. Polleroß

Polleroß, Friedrich B., "Alexander redivivus et Cleopatra nova. L’identification avec les héros et héroïnes de l’histoire antique dans le ’Portrait historié’ ", dans Grell, Chantal (éd.), Les princes et l’histoire du XIVe au XVIIIe siècle (Pariser historische Studien ; 47). Bonn, 1998, p. 427-472.

Extrait de l’article

Depuis les débuts de l’Humanisme et de la Renaissance aux XIVe et XVe siècles nous pouvons constater une prédilection pour l’histoire antique dans la littérature et les beaux-arts. Nous trouvons des peintures d’histoire, des portraits de protagonistes, surtout dans les cycles des "Hommes illustres" et des "Femmes fortes" et quelquefois un mélange des deux, comme, par exemple, dans le cycle des peintures d’histoire peint vers 1530/40 pour la Résidence des ducs de Bavière à Munich (Alexandre, Scipion, César, Auguste, Marcus Curtius, Mucius Scaevola, Annibal, Lucrèce, Clélie, Virginie etc.).

Lire la suite (ART-Dok)