Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / Les urbanistes et ingénieurs italiens au (...)

Les urbanistes et ingénieurs italiens au service de François Ier et Henri II en Normandie et en France

Bernard Beck

Beck, Bernard, "Les urbanistes et ingénieurs italiens au service de François Ier et Henri II en Normandie et en France", dans Cahier des Annales de Normandie n°31, 2001, L’émigration–immigration italienne et les métiers du bâtiment en France et en Normandie : Actes de colloque de Caen (24-26 novembre 2000) sous la direction de Mariella Colin, pp. 21-34.

Extrait de l’article

Les premiers Italiens entrés au service des rois de France, à la Renaissance, ont été les artisans des métiers d’art, ramenés par Charles VIII de son expédition à Naples. Puis ce tut le tour des artistes et des architectes, des marins et des explorateurs. La troisième génération, la moins connue, est celle des ingénieurs et des urbanistes. Elle a pourtant joué un rôle essentiel dans l’élaboration d’une architecture urbaine fondée sur l’ordre et la perspective et d’un urbanisme militaire qui a façonné le « pré carré » de la France et l’hexagone de ses forteresses

Lire la suite (Persée)