Accueil / Art et culture / Architecture, jardins et urbanisme / Etudes modernes / Un logis royal de Philibert Delorme construit (...)

Un logis royal de Philibert Delorme construit au château de Beynes (Yvelines)

Bruno Dufaÿ

Dufaÿ, Bruno, "Un logis royal de Philibert Delorme construit au château de Beynes (Yvelines)", dans Bulletin Monumental, tome 160, n° 3, année 2002, pp. 275-297.

Extrait de l’article

L’existence de « pavillons » construits par l’architecte Philibert Delorme au château de Beynes (Yvelines) n’est connue que depuis une dizaine d’années, grâce à la découverte puis l’édition de trois marchés passés par lui pour le compte de Diane de Poitiers, alors propriétaire du château. Comme ces constructions ont pratiquement disparu, elles ne figurent dans aucune étude de l’œuvre du grand architecte de la Renaissance, laquelle ne nous est parvenue que par fragments. Aujourd’hui c’est une véritable résurrection de ces édifices que nous pouvons entreprendre, grâce à l’analyse minutieuse d’un document exceptionnel et inédit : un mémoire dressé en 1732 pour évaluer le bénéfice de la vente des matériaux issus de leur démolition. Loin d’être une œuvre secondaire, ces bâtiments formaient un logis royal pleinement constitué, pour lequel Delorme a mis en œuvre tout le soin dont il était capable.

Lire la suite (Persée)