Accueil / Actualités et liens utiles / Parutions / Choisy-le-roi. Le château de la Grande (...)

Choisy-le-roi. Le château de la Grande Mademoiselle

Jean Rivet

Jean Rivet, Choisy-le-roi. Le château de la Grande Mademoiselle, Champion, 2016, ISBN 9782745329752.

Passe encore d’étudier une ruine, mais pourquoi le faire d’un fantôme ? Il ne reste rien du premier château de la Grande Mademoiselle et l’on a oublié que Choisy-le- Roi s’est un temps appelé Choisy-Mademoiselle.

À partir de documents d’archives, de gravures anciennes et des témoignages de contemporains, Jean Rivet a reconstitué les étapes de la constitution du domaine, la construction du château, la réalisation du parc dessiné par Le Nôtre, puis les transformations effectuées par les propriétaires successifs jusqu’à l’achat de l’ensemble du domaine par Louis XV en 1739.

Il fait aussi revivre la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV, hautaine et imbue de son rang de « petite-fille de France » mais en même temps romanesque et guerrière qui fut aussi un écrivain de talent et nous a laissé des portraits littéraires dignes des Précieuses de son temps. Les féministes de notre époque ne renieraient pas cette princesse au caractère bien trempé.

À Choisy nous la découvrons dure en affaires, discutant les prix, payant mal, spoliant à l’occasion : « Qui m’auroit dit, du temps que j’étois à la cour, que j’aurois su combien coûte la brique, la chaux, le plâtre, les voitures, les journées des ouvriers, enfin tous les détails d’un bâtiment, et que tous les samedis j’aurois arrêté leurs comptes. » Cependant, elle y fut aussi soucieuse de la santé et de l’instruction des villageois.

Cette grande dame du XVIIe siècle a laissé peu de traces dans la mémoire des Choisyens car toute son œuvre a disparu, il était donc important de la tirer de l’oubli et de redonner vie à son château.

Parallèlement à une carrière scientifique, Jean Rivet a mené de patientes recherches consacrées à la reconstitution de l’histoire du château construit par la Grande Mademoiselle à Choisy (aujourd’hui Choisy-le-Roi).