Home / News and links / Events / Conferences and round tables / 5 mai 2017, Oxford : Des boulevards aux (...)

5 mai 2017, Oxford : Des boulevards aux jardins : rituels de la promenade au XVIIIe siècle

Journée d’étude organisée par Catriona Seth (Oxford), Sophie Lefay (U. Orléans), Laurent Turcot (U. du Québec à Trois-Rivières).

On conçoit aujourd’hui la promenade comme un exercice physique, comme une pratique touristique ou comme une activité solipsiste, tournée vers la rêverie. Mais, avant les promeneurs solitaires ou les flâneurs des villes qu’a étudiés Walter Benjamin, la promenade relève aussi des comportements et des usages sociaux : c’est dans cette perspective que nous souhaiterions aborder l’histoire et la représentation d’une pratique moins spontanée que contrainte par des usages et des traditions multiples. La journée d’étude s’inscrira dans la continuité d’une première manifestation organisée à l’Université d’Orléans en octobre 2016 sur ce même thème (Promenades et rituels sociaux. 1650-1815), journée à l’occasion de laquelle ont été abordés un certain nombre de pratiques et de mises en œuvres littéraires de la promenade : le rapport ville/campagne, les jardins-académies, la promenade et ses stations, satires de la promenade, aspects rituels de la promenade philosophique.

Pour plus d’informations écrivez à Catriona Seth (catriona.seth at mod-langs.ox.ac.uk) ou Sophie Lefay (sophie.lefay at hotmail.fr)