Accueil / Individus, familles, groupes / Nobles et Tiers Etat / Etudes modernes / Roberval, sa généalogie, son père et le procès (...)

Roberval, sa généalogie, son père et le procès du Maréchal de Gié, le portrait de Chantilly

Robert La Roque de Roquebrune

La Roque de Roquebrune, Robert, "Roberval, sa généalogie, son père et le procès du Maréchal de Gié, le portrait de Chantilly", Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 9, n° 2, 1955, p. 157-175

Extrait de l’article

Sur Jean-François de La Rocque de Roberval une imposante masse de documents a été mise au jour par l’érudit archiviste canadien H. P. Biggar, documentation qui éclaire tout un côté de la vie de l’homme, fait connaître sa personnalité. Au château de Roberval (département de l’Oise, arrondissement de Senlis) qui appartint à Jean-François de La Rocque, des liasses de papiers, de titres, d’actes sont conservées. Après la mort de La Rocque, le château de Roberval passa à son neveu Louis de Madaillan, fils de Charlotte de La Roque. Au XVIIIe siècle, la terre et le château appartenaient au prince de Soubise qui les avait achetés. En 1817, Roberval était devenu la propriété de M. Davène de Fontaine. Les descendants de ce dernier possèdent encore le château où vécut Jean-François de La Rocque. Les Davène de Fontaine portent depuis le début du dernier siècle le nom de Davène de Roberval.

Lire la suite (érudit)